Conseils malins pour acheter le bon cheval de trait

Sur une petite propriété, un cheval peut remplacer un tracteur. Bien que le cheval soit plus lent, il est moins cher en termes d'achat, de carburant et de réparations. Il fait moins de dégâts au sol et peut travailler dans des zones trop humides et vallonnées pour un véhicule à roues. Voici quelques conseils pour vous aider à acheter le cheval de trait qui vous convient le mieux.

Conseils malins pour acheter le bon cheval de trait

Achetez une race croisée et économisez!

Les chevaux de trait sont parfaits pour transporter des charrettes ou pour tirer des machines agricoles. Utilisés autrefois pour transporter des chevaliers en armure, les chevaux de trait ont la taille et la force nécessaires pour de longues heures de travail intense.

  • Acheter un cheval de la race Clydesdale est plutôt coûteux; une alternative plus économique serait d'acheter une race croisée.
  • Un tel croisement serait issu d'une saillie entre un cheval de trait et une jument de type utilitaire; ces croisements ont la taille (environ 550 kg/1200 livres) et la stabilité pour des travaux fermiers, bien qu'ils ne soient pas aussi puissants que les chevaux de trait.
  • La mule, un croisement entre un cheval et un âne, est un autre bon animal de trait.
  • Les chevaux de selle sont trop légers pour labourer, mais s’ils sont bien entrainés, certains peuvent effectuer de légères tractions.

Entraîner un cheval de trait

Quel que soit le cheval que vous achetez, il doit être formé pour le travail que vous voulez lui confier.

  • En tant que débutant, vous serez presque certainement incapable de le former correctement et vous pouvez facilement nuire à sa personnalité en essayant.
  • Un cheval ou une jument castrés de sept ou dix ans est idéal, mais un vieux cheval est meilleur qu'un jeune pour les durs labeurs.
  • Évitez les étalons, car ils sont trop imprévisibles pour un novice.

Trouvez un éleveur de confiance

Acheter chez un éleveur de confiance est indispensable, tout comme l'est un examen minutieux de l'animal.

  • Examinez la stalle du cheval pour voir s'il y a des traces de morsures ou de coups de sabot.
  • Observez l'attelage du cheval pour voir s'il ne baisse pas la tête ou s'il est dangereux de l'approcher.
  • Avant qu'il ait la chance de s'échauffer, recherchez des indications de rigidité, comme le transfert du poids d'une jambe avant à l'autre ou l'incapacité à répartir également son poids sur les deux pattes avant.
  • Ensuite, observez l'animal au travail et assurez-vous qu'il ne rechigne pas ni n'est trop vif pour exécuter la tâche.
  • Sa démarche durant la tâche peut fournir des indices sur sa solidité. Une foulée raccourcie, des hochements de la hanche ou de la tête, un port de tête inhabituellement élevé ou faible et une inégalité de la démarche peut indiquer que le cheval est faible.
  • Après avoir regardé l'animal au travail, écoutez sa respiration pour vérifier qu'il n'est pas épuisé.
  • Pour finir, observez le cheval lorsqu'il récupère; cherchez des signes de rigidité et des bosses ou des boutons inhabituels sur les jambes.

Un cheval de trait peut être un excellent ajout à votre maison, mais il peut être coûteux. Gardez ces conseils à l'esprit pour trouver un cheval bon marché qui peut facilement accomplir des corvées courantes.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu