Conseils malins pour éteindre les petits incendies et planifier une fuite

Avoir un extincteur portatif et une issue de secours sont nécessaires dans tous les foyers. Voici comment utiliser avec succès un extincteur et quelques conseils qui vous aideront, vous et votre famille à vous préparer pour un incendie.

Conseils malins pour éteindre les petits incendies et planifier une fuite

Quand utiliser un extincteur d'incendie portatif

Si le feu est confiné à une petite zone et ne se propage pas, vous pouvez décider de rester et le combattre avec un extincteur portatif. De tels dispositifs peuvent sauver des vies et des biens en éteignant un petit feu ou en le contenant jusqu'à l'arrivée des pompiers.

  • Cependant, ils ne sont pas conçus pour lutter contre les grands incendies qui se propagent.
  • Même lorsqu'il est utilisé contre les petits incendies, ils ne sont utiles que dans des conditions limitées.

Comment utiliser un extincteur

  1. Connaître l'emplacement de chaque extincteur, et à quel type de feu il est destiné: Il n'y aura pas de temps pour lire les instructions en cas d'urgence, et utiliser le mauvais extincteur peut faire empirer le feu. Utilisez l'extincteur seulement s'il est à portée de main.
  2. Faites évacuer immédiatement le bâtiment: Demandez à quelqu'un d'appeler le service d'incendie, même si le feu semble être facilement contrôlable.
  3. Prévoyez une voie d'évacuation dégagée: Gardez le dos à la sortie et si possible gardez un espace de 1,8 à 2,4 mètres (six à huit pieds) des flammes.
  4. Suivez la procédure de PASS en quatre étapes: P = Enlever la goupille; A = Diriger l'extincteur à la base des flammes; S = appuyer sur la poignée; et S = balayer la buse rapidement de gauche à droite pour couvrir la base de l'incendie.
  5. Si le feu ne commence pas à mourir immédiatement, quittez la zone immédiatement: La durée de vie de la plupart des extincteurs est seulement d'environ huit secondes.
  6. Si vous éteignez le feu, demandez au service d'incendie d'inspecter le site: Même s'il semble n'y avoir aucun danger. Le feu peut se cacher dans les murs ou être relancé à partir de braises qui peuvent ne pas être visibles ou ne pas produire de chaleur que vous pouvez ressentir.
  7. Nettoyez soigneusement: La plupart des extincteurs de ménage vous donne un grand travail de nettoyage après leur utilisation. Essuyez les résidus dès que possible, car ils peuvent contenir des substances caustiques qui endommagent la peinture et l'équipement électronique.

Concevez un plan d'évacuation par avance

Pour augmenter les chances de votre famille de survivre à un incendie, développez un plan d'évacuation.

  • Dessinez un plan du sol de votre maison et marquez toutes les voies d'évacuation possibles. Chaque pièce doit avoir au moins deux sorties (une fenêtre assez grande pour qu'un adulte y passe à travers, c'est bien, mais assurez-vous que les fenêtres soient faciles à ouvrir et que vos enfants sachent comment les ouvrir).
  • Si vous vivez dans un immeuble, ne comptez pas les ascenseurs dans le cadre de votre plan d'évacuation car ils ne fonctionneront pas lors d'un incendie; utilisez les escaliers à la place.
  • Décidez où tout le monde se réunira à l'extérieur de la maison en cas d'incendie. De cette façon, vous saurez que tout le monde est en sécurité.
  • Entraînez-vous à évacuer votre maison les yeux bandés. Lors d'un incendie, la fumée peut rendre la vue impossible.
  • Entraînez-vous à rester près du sol pendant l'évacuation.
  • Apprenez à vous arrêter, à tomber au sol et à vous rouler pour éteindre les vêtements qui prennent feu.
  • Achetez des échelles de secours approuvées pour les pièces des étages supérieurs. Entraînez-vous à les utiliser.
  • Les échelles ne peuvent pas être utilisées par les membres de la famille âgés ou ceux avec des handicaps. (Une chambre au premier étage est une bien meilleure idée pour eux).

Le feu peut être rapide et imprévisible. Gardez ces conseils à l'esprit et restez en sécurité en étant préparé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu