Conseils pour acheter un climatiseur mural

Le climatiseur mural serait-il votre solution idéale face à la canicule estivale, ou devriez-vous opter pour un système de climatisation central plus coûteux? Quel est le meilleur choix?

Conseils pour acheter un climatiseur mural

Malgré que le système de climatisation central soit la norme dans plusieurs maisons, entreprises et autres espaces à grande superficie au Canada, c'est encore et toujours le climatiseur compact qui s'impose dans les petits appartements et établissements. Pour les petits espaces ou simplement pour rafraîchir une portion d'un plus gros immeuble (par exemple, une chambre ou un bureau à domicile), l'unité murale est le choix qui s'impose.

Économiser sur la facture énergétique

Les climatiseurs à petite superficie sont fréquemment synonymes d'économies. Refroidir une seule pièce de votre petite maison, par exemple, est beaucoup moins cher que de faire fonctionner un système central qui rafraîchit toute votre maison. Mais nous reviendrons sur ce sujet plus tard.

Types de climatiseurs

Les climatiseurs ont grandement évolué en quelques années seulement. Ils sont aujourd'hui bien plus simples à utiliser et bien plus élégants. Beaucoup disposent d'options comme l'ajustement automatique de la vitesse du ventilateur et l'affichage numérique. En outre, les nouveaux modèles sont beaucoup plus discrets et écoénergétiques que leurs prédécesseurs. Il existe 3 types de climatiseurs à petite superficie :

  • Les climatiseurs de fenêtre
  • Les climatiseurs muraux
  • Les climatiseurs mobiles

Les climatiseurs de fenêtre sont très communs et plutôt explicites. L'installateur remplace votre carreau de fenêtre (ou une partie de celui-ci) par un climatiseur qui rafraîchira votre pièce en évacuant l'air à l'extérieur. L'inconvénient de ce genre d'équipement est qu'il bloque au moins partiellement votre vue vers l'extérieur tout en assombrissant votre pièce.

Les unités mobiles sont pourvues de roulettes et d'un tube d'évacuation. On peut facilement les déplacer d'une pièce à l'autre et les ranger l'hiver, mais ils peuvent être assez chers.

Les climatiseurs muraux sont installés par un trou dans un mur extérieur, puis étanchéifiés de façon hermétique (idéalement) afin d'éviter les fuites d'air. Le trou est d'abord garni d'un manchon métallique dans lequel est installé le climatiseur. Certaines unités murales ont même une option de chauffage. Il est recommandé de confier l'installation de ce genre d'équipement à un professionnel.

Les climatiseurs muraux ont tendance à être plus faciles à réparer et à remplacer que leur contrepartie montée dans les fenêtres. Ils sont aussi réputés plus sécuritaires. Les inconvénients? De 50 à 100 $, le manchon métallique n'est pas gratuit. Vous aurez probablement aussi à installer un circuit dédié de 220 volts. En outre, vous aurez à trouer votre mur.

À propos d'ÉnerGuide et d'ENERGY STAR®

En magasinant les climatiseurs, portez une attention particulière à l'étiquette ÉnerGuide. Celle-ci vous indiquera le degré d'efficacité de l'équipement. Plus le nombre en gras sur l'étiquette est élevé, plus il sera efficace.

Prenez aussi en considération le symbole international ENERGY STAR. Si vous repérez ce symbole sur l'unité, vous savez que ce modèle est l'un des plus écoénergétique sur le marché, dépassant même de 10 % ou plus la norme minimale du gouvernement canadien en matière d'efficacité énergétique.

Économisez, restez au frais et aidez l'environnement

Choisir un climatiseur avec la mention ENERGY STAR signifie que vous pourriez économiser entre 30 et 40 % de votre facture énergétique par rapport aux modèles d'il y a à peine 10 ou 15 ans. En outre, vous aurez conscience d'avoir fait un choix écoresponsable qui utilise moins d'électricité.

*Il est fortement déconseillé, voire interdit dans certaines provinces - notamment au Québec - d’effectuer soi-même des travaux électriques. Vous devez en tel cas recourir aux services d’un maître électricien certifié.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu