Conseils pour aider vos enfants à traverser un divorce difficile

Quel que soit l'âge de l'enfant, vivre un divorce est difficile, il est donc important d'aborder le sujet avec soin et ne jamais le faire se sentir coupable. Voici quelques-uns des meilleurs conseils pour aider les enfant à traverser un divorce.

Conseils pour aider vos enfants à traverser un divorce difficile

Statistiques de fond

Chaque année, des centaines de milliers d'enfants vivent le divorce de leurs parents.

  • Au Canada, 35% des divorces affectent des enfants et 33% des premiers mariages se terminent par un divorce.
  • Même avec près de 70 000 divorces chaque année, le Canada a l'un des ratios divorce/mariage les plus bas du monde.

Ne blâmez jamais votre enfant

Selon Séparation Canada, les motifs de divorce les plus courants sont le désamour, le comportement déraisonnable, l'infidélité, les problèmes d'argent et le manque de communication.

  • Même si un problème avec les enfants contribue à un divorce, il est important de ne jamais leur en parler.
  • Au lieu de cela, rappelez aux enfants que, indépendamment de savoir si vous et votre conjoint êtes ensemble, vous les aimez inconditionnellement.

Minimisez les disputes

Selon la gravité de la situation entre vous et votre ex-conjoint, les disputes peuvent être courantes. Cependant, il est préférable de rester calme et de ne pas se disputer devant vos enfants.

  • Si vos enfants entendent une dispute, saisissez l'occasion pour leur apprendre qu'il y a toujours des meilleures façons de communiquer ses sentiments que par des mots blessants.
  • En maintenant un semblant de relation saine, vos enfants seront plus en mesure d'accepter le divorce.

Ne forcez pas votre enfant à choisir un camp

Même si vous n'aimez plus votre conjoint, cela ne signifie pas que vos enfants auront les mêmes sentiments.

  • Il n'est jamais bon de parler négativement de votre futur ex-conjoint devant vos enfants. Au lieu de cela, respectez le fait que vos enfants vont avoir une relation à vie avec leur autre parent et soutenez-les.

Vivre un divorce n'est jamais facile. Ce sera un moment de tristesse et de colère à la fois pour vous et vos enfants. Parce que personne ne se marie en imaginant divorcer, cela peut être une expérience extrêmement difficile, et avec des enfants, cela devient encore plus compliqué. Rappelez toujours à vos enfants que vous les aimez inconditionnellement et mettez en place un calendrier avec votre ex-conjoint pour partager votre temps avec eux de manière juste.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu