Conseils pour améliorer la terre de votre jardin

Suivez ces instructions pour créer vos propres produits artisanaux qui permettront d'améliorer la qualité de terre de votre jardin afin d'en profiter pleinement.

Conseils pour améliorer la terre de votre jardin

Le compost

Le compost est le meilleur modificateur de terre 100% naturel que vous pouvez utiliser.

  • Il contient des nutriments précieux de plantes et des organismes qui aident à combattre les maladies végétales, et il permet également au sol de retenir l'humidité et d'être cultivé plus facilement.
  • Mieux encore, le compost est gratuit quand vous le faites vous-même.
  • Vous pouvez faire du compost dans un bac d'environ un mètre carré (trois pieds carrés) ou empiler simplement les ingrédients par terre.
  • Si vous retournez régulièrement la pile, elle se décomposera plus rapidement, mais même si vous faites un tas et le laissez pendant un an, il se décomposera tout seul.

De quoi aurez-vous besoin?

  • 6 parties de matières végétales séchées (brun) (feuilles sèches, paille, sciure de bois, papier).
  • 1 partie fraîche (vert) de matière végétale (tontes de gazon, déchets végétaux, marc de café et fumier de cheval, de vache ou de poulet).

Instructions

  1. Placez directement une couche de matière brune sur le sol, puis ajoutez une couche de matière verte. Continuez à créer des couches entre les matières brunes et vertes jusqu'à atteindre un mètre de hauteur (trois pieds). Arrosez avec un tuyau dès que nécessaire pour maintenir la pile aussi humide qu'une éponge essorée.
  2. Pour accélérer la décomposition, utilisez une fourche à foin pour piquer et retourner le tas afin de laisser entrer l'air en plein milieu. Couvrez le tas avec une bâche par temps de pluie pour éviter de le saturer.
  3. Si la pile devient malodorante, c'est qu'elle est trop humide - ajoutez-y plus de matière brune. Lorsque la pile ressemble à du terreau riche, noir et friable et rejette un parfum doux et terreux, cela signifie qu'elle est prête à servir dans le jardin ou comme paillis.

Engrais vert pour le sol

Souvent appelé engrais verts, ces cultures annuelles se développent par temps froid, et protègent les sols de jardin de l'érosion et des mauvaises herbes.

Vesce velue ou graines de seigle d'hiver

  1. Après avoir dégager les légumes ou les fleurs annuelles d'un parterre à l'automne, semez quelques vesces velues ou des graines de seigle hivernales sur des massifs propres en suivant les indications du paquet.
  2. Au début du printemps, trois à quatre semaines avant la période des semis, enterrez l'engrais vert dans le sol. En se décomposant, il ajoute de l'humus dans le sol et agit comme engrais pour la récolte de la saison à venir.

Conditionneur de sol à base d'algues 

  • L'algue contient en fait plus d'azote et de potassium que la plupart des fumiers animaux, et est en outre une source riche en oligo-éléments.
  • De nombreuses municipalités avec des plages sont heureuses que vous les en débarrassiez.

Instructions

Vous aurez uniquement besoin d'algues!

  1. Pour nettoyer le sel qui se trouve sur les algues, empilez-les là où le ruissellement s'écoule vers les égouts, comme par exemple dans votre allée. Plusieurs pluies sont nécessaires pour rincer le sel de mer, puis ajoutez les algues à votre tas de compost ou enterrez-les dans les massifs de jardin à l'automne.
  2. Pour faire du thé aux algues, faites infuser une vieille taie d'oreiller remplie d'algues dans un seau d'eau pendant une semaine. Enlevez l'oreiller du seau et jetez le sac, puis diluez le liquide jusqu'à obtenir une couleur légère de thé et arrosez les plantes avec cette préparation.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu