Conseils pour avoir une toiture écologique

Découvrez comment ces conseils écologiques pour la toiture peuvent avoir une incidence tant sur votre toit que sur l'environnement.
Les bardeaux d’asphalte peuvent être le type le plus commun, mais il existe aussi d'autres options, notamment les bardeaux verts de plus longue durée fabriqués à partir de matériaux recyclés. Apprenez-en plus au sujet des différentes options écologiques avant de choisir votre matériau.

Conseils pour avoir une toiture écologique

Bardeaux de toiture recyclés

Savez-vous qu'il existe des bardeaux de toiture fabriqués à partir de pneus en caoutchouc recyclés? En fait, d'autres produits sont fabriqués à partir de plastique recyclé. Certains produits utilisent même une combinaison des deux. Tout en offrant une excellente résistance aux chocs et une longue durabilité, les bardeaux écologiques peuvent être fabriqués pour ressembler à des matériaux naturels, notamment l'ardoise.

En utilisant des matériaux recyclés, vous contribuez à éloigner les déchets des décharges tout en réduisant le besoin de traiter de la matière première. Il en résulte une réduction de la consommation d'énergie et de la pollution.

Faut-il envisager une toiture en métal?

La réponse est oui et en voici les raisons:

  • Les toitures métalliques peuvent être recyclées et peuvent bien souvent être fabriquées à partir de matériaux recyclés;
  • Réduction des coûts de refroidissement l'été grâce à une plus grande réflexion énergétique;
  • Durée d'une centaine d'années maximum (la durée de votre toit dépassera celle des vis utilisées pour l'installer);
  • Excellent pour la récupération de l'eau;
  • Les toitures en métal aident à empêcher les digues de glace de se former en favorisant le glissement de la neige.

Matériaux récupérés et régénérés

Si vous tenez vraiment aux bardeaux en bois et que le code de la construction local en autorise l'utilisation, envisagez de choisir un fabricant utilisant du bois de construction récupéré. De la même manière, certains fabricants de tuiles en terre cuite et en ardoise offrent aussi des matériaux récupérés.

Jetez correctement vos anciens matériaux

Savez-vous que les bardeaux en asphalte sont recyclables? Avant d'embaucher un ouvrier pour retirer les anciens bardeaux, demandez-lui s'ils peuvent être recyclés. Si vous faites le travail vous-même, essayez de trouver un centre de recyclage de matériaux qui accepte les bardeaux.

Comme vous pouvez le constater, vous n'êtes pas obligé de choisir des bardeaux en asphalte. Il existe des matériaux de toiture plus adaptés disponibles pour aider à protéger l'environnement. Sans vous coûter une fortune pour autant...

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu