Conseils pour bien entretenir vos pneus d'hiver

Un bon entretien de vos pneus d'hiver pourra les conserver en bon état pendant plusieurs années. Voici donc quelques conseils qui vous aideront à en prendre soin.

Conseils pour bien entretenir vos pneus d'hiver

Que vous possédiez déjà des pneus d'hiver ou que vous envisagiez d'en acheter, il est important de connaître certaines techniques de maintenance de base pour en améliorer véritablement la longévité et la performance.

Inspectez bien vos pneus

Si vous possédez déjà des pneus d'hiver, il est préférable de les examiner avant de les faire installer.

  • Avez-vous remarqué des renflements, des marques d'usure ou des fissures?
  • Vous devriez également vous assurer que les sculptures de la bande de roulement ont une profondeur minimum de 1,5 millimètre. Il pourrait s'agir de signes avant-coureurs des ennuis que vous risquez de rencontrer en prenant la route.
  • Si vous n'avez pas eu le temps de faire vérifier vos pneus et que vous vous trouvez déjà chez un revendeur de pneus ou dans un atelier de mécanicien, il devrait être en mesure d'identifier les problèmes éventuels et, s'il en existe, vous recommandera probablement l'achat d'un nouveau jeu de pneus.

Conservez des pneus performants toute la saison

Comme les pneus toutes saisons, les pneus d'hiver doivent être contrôlés et entretenus lorsqu'ils sont utilisés.

  • Une vérification de la pression des pneus pourra bien souvent vous aider à réduire la consommation de carburant, les usures irrégulières et l'éclatement des pneus.
  • La pression des pneus peut chuter au-dessous de la normale, en particulier lorsqu'il fait froid.
  • N'oubliez pas que les routes enneigées et verglacées peuvent dissimuler des débris.
  • Après avoir conduit dans ces conditions, il est donc préférable de faire vérifier ses pneus pour identifier les clous, morceaux de verre ou autres objets dangereux.

Rangez correctement vos pneus

Une fois qu'il est temps d'enlever les pneus d'hiver lorsque la température commence à se réchauffer, vous devez vous assurer que les conditions de rangement maintiendront vos pneus dans un état optimal pour la prochaine saison d'hiver.

  • Conservez vos pneus à l'abri du soleil et des endroits sujets à de fortes températures pour éviter la désintégration des composés du caoutchouc.
  • Évitez également de ranger les pneus sur leur bande de roulement pour ne pas provoquer d'aplatissement des surfaces.
  • Les meilleures zones de rangement sont généralement sombres et sèches, sans variation de température.
  • Vous pouvez aussi acheter un jeu de housses de pneus pour une protection supplémentaire.

Lorsqu'il est temps de remplacer ses pneus d'hiver

Si vos pneus d'hiver ne sont plus en très bon état, il est préférable d'en acheter un nouveau jeu. Ils peuvent paraître chers, mais en respectant des techniques de rangement et de maintenance appropriées, ils pourront vous durer plusieurs années.

  • Lorsque vous achetez de nouveaux pneus d'hiver, il est important d'acheter un jeu complet de quatre pneus.
  • L'installation de deux pneus d'hiver uniquement va rendre l'usure irrégulière et la tenue de route plus difficile.
  • Vous serez obligé de les remplacer plus rapidement tout en conduisant plus dangereusement.

Adressez-vous aux experts

Pour en apprendre davantage sur les possibilités dont vous disposez avec les pneus d'hiver et les moyens de les conserver en bon état, rendez-vous chez plusieurs revendeurs de pneus locaux qui seront en mesure de vous fournir des conseils utiles.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu