Conseils pour choisir le bon foyer

Vous envisagez ajouter un foyer à votre maison ou à renouveler votre modèle existant? Voici des conseils d'expert sur comment trouver le foyer parfait!

Conseils pour choisir le bon foyer

Que vous vous fassiez bâtir ou que vous soyez en train de planifier vos rénos, un foyer augmentera la valeur de votre propriété et agira de source de chaleur efficace et pleine de charme. Mais comment choisir le bon foyer?

Examinez vos options

Prenez un moment pour vous renseigner sur les types de foyers disponibles et sur ceux dont la taille et la forme s'agenceraient idéalement avec votre maison :

1. Le foyer au bois

  • Les avantages : Le foyer au bois est un classique qui a su traverser les âges. Les craquements ainsi que le doux arôme des bûches en combustion évoquera dans l'esprit de plusieurs de beaux souvenirs. C'est pourquoi les foyers au bois sont un choix populaire chez les propriétaires.
  • Les désavantages : Les foyers au bois nécessitent beaucoup d'entretien. Vous devrez soit couper votre propre bois, soit acheter des bûches normales/à allumage rapide. Vous devrez également nettoyer régulièrement les cendres et la suie dans votre foyer afin d'éviter qu'elles ne s'accumulent et salissent vos tapis. Les cheminées doivent aussi faire l'objet d'une attention régulière afin de prévenir les incendies.

2. Les foyers au gaz

  • Les avantages : Allumez un beau feu réconfortant dans votre maison simplement en appuyant sur un bouton ou en activant une commande à distance. Pas besoin de bois avec les foyers au gaz; plusieurs modèles sont même pourvus de fausses bûches pour donner l'illusion d'un foyer au bois.
  • Les désavantages : Les foyers au gaz peuvent coûter plus cher que leur contrepartie au bois ou électrique. De plus, le gaz utilisé fera monter votre facture énergétique à tous les mois. Ils sont aussi plus chers à installer en raison de leur technologie avancée.

3. Les foyers électriques

  • Les avantages : Il suffit de l'acheter et de le brancher pour profiter immédiatement de la chaleur bienfaisante d'un foyer.
  • Les désavantages : Plus plusieurs, un foyer électrique ne remplacera jamais le « vrai » foyer. Si vous cherchez une excellente façon de réchauffer une pièce tout en changeant votre décor, un foyer électrique sera l'idéal. Si vous désirez par-dessus tout l'ambiance que procure un vrai feu, alors peut-être devriez-vous réfléchir à d'autres options.

4. Les foyers à granules

  • Les avantages : Les foyers à granules sont l'un des modèles les plus écologiques de foyers sur le marché. Comme les granules ne produisent pratiquement pas de fumée, cela en fait un excellent choix pour les propriétaires avec une conscience environnementale.
  • Les désavantages : En plus d'être difficiles à obtenir dans certaines régions, les granules et pastilles de bois utilisées dans ce type de foyer coûtent cher et pourraient en empêcher plusieurs de pleinement profiter de leur foyer.

5. Les foyers à l'éthanol

  • Les avantages : Avec un foyer à l'éthanol, pas besoin de cheminée. Cela pourrait vous valoir quelques économies lors de votre construction ou rénovation. Cela signifie aussi que les foyers à l'éthanol peuvent être déplacés dans votre maison, voire amenés à l'extérieur. En outre, avec leur flamme propre, les foyers à l'éthanol ne produisent pas de cendres, et seulement quelques menues traces de suie.
  • Les désavantages : Les foyers à l'éthanol ne doivent pas servir de source principale de chaleur. Ils émettent environ la même quantité de chaleur qu'un radiateur. Leur mobilité peut même rendre certains propriétaires négligents, causant des brûlures et accidents.

Ajouter un foyer à votre maison vous aidera à réduire les frais de chauffage, à ajouter une touche d'élégance à n'importe quelle pièce et à vous garder en tout confort durant l'hiver. Contactez un détaillant de foyers de votre région pour de plus amples informations!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu