Conseils pour choisir le bon humidificateur

Ce guide couvre les choses importantes à garder à l'esprit lorsque vous magasinez un humidificateur. Voici un aperçu des humidificateurs et comment ils peuvent être utilisés pour soulager les troubles respiratoires.

Conseils pour choisir le bon humidificateur

Vapeur chaude ou brume froide?

Tous les humidificateurs libèrent soit de la vapeur chaude soit de la brume froide. Les dispositifs à ultrasons sont l'exception, parce que de nombreux modèles ont la capacité de faire les deux.

  • La brume fraîche est la voie à suivre si vous avez des problèmes respiratoires. Ils apaisent généralement plus et provoquent moins d'effets indésirables.
  • Les humidificateurs à vapeur froide se vendent pour moins de 40$, alors que certains modèles haut de gamme se vendent pour 129$ à 250$.

Nettoyage régulier des filtres

Tous les humidificateurs sont des zones chaudes potentielles pour des choses dégoûtantes comme les bactéries, les moisissures et les allergènes comme les acariens. Malheureusement, les appareils à vapeur froide sont encore plus sensibles à ce problème.

  • La solution est d'être méticuleux avec le nettoyage régulier de votre humidificateur.
  • Si vous achetez un appareil à vapeur froide (aussi appelé un évaporateur), vous devez remplacer son filtre de mèche au moins une fois tous les deux mois.
  • Le réservoir d'eau doit être vidé et l'eau changée à chaque utilisation ou au moins une fois par jour.
  • Et l'utilisation d'eau distillée est fortement recommandée pour empêcher l'accumulation de choses comme les bactéries et les moisissures. Tout ce qui est dans l'eau du réservoir a le potentiel d'être libéré dans l'air dans votre maison.

Humidificateurs à ultrasons

  • Ceux-ci utilisent des fréquences ultrasonores afin de créer des gouttelettes d'eau. Vous avez certainement le plus d'options avec un appareil ultrasonore dans une fourchette de prix entre 60$ et 300$ en fonction de la marque et des fonctionnalités proposées.
  • Certains modèles ultrasoniques ont intégré des fonctionnalités antibactériennes. Bien que ceux-ci soient généralement les appareils à ultrasons les plus chers, il pourrait valoir la peine de considérer l'achat si vous êtes concerné.
  • De nombreux humidificateurs à ultrasons ont également un capteur intégré qui mesurent l'humidité dans l'air.

Humidificateurs centraux

Une option moins courante mais qu'il faut aussi considérer, c'est l'humidificateur central ou «pour toute la maison», qui est installé dans les unités de chauffage ou de climatisation.

  • Les coûts sont plus bas que vous pourriez le penser, surtout si vous êtes bricoleur et pouvez faire l'installation vous-même.
  • Le plus grand avantage d'une unité centrale est qu'ils ont des auto-capteurs pour mesurer le taux d'humidité de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter à ce sujet.

Surveillez votre air

  • Lorsque vous utilisez un humidificateur pour des troubles respiratoires, c'est tout une question d'équilibre. Si l'air est trop sec, les symptômes peuvent être aggravés; si l'air est trop humide, vous pouvez avoir des problèmes comme les moisissures et les allergies.
  • La solution, c'est d'être consciencieux et de bien surveiller vos niveaux d'humidité; les hygromètres sont un élément nécessaire pour une surveillance de précision. (Selon l'EPA, le niveau d'humidité optimal pour tout ménage est de 30% à 50%).
  • Les humidificateurs peuvent soulager la toux et d'autres symptômes; cependant, des facteurs de risque peuvent exister pour certains troubles respiratoires quant à leur utilisation. Laissez votre médecina voir le dernier mot.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu