Quelques conseils pour commander un verre de vin avec votre repas

Un bon verre de vin se prête bien à n'importe quel repas. Voici quelques conseils pour commander du vin au restaurant comme un véritable expert.

Quelques conseils pour commander un verre de vin avec votre repas

Choisissez un type de vin que vous aimez

Découvrir un nouveau restaurant en compagnie d'autres personnes n'est pas le meilleur moment pour essayer un tout nouveau type de vin.

  • Il est toujours préférable de choisir un vin que vous aimez déjà.
  • Si vous n'avez jamais entendu parler d'aucun des vins proposés dans leur menu, vous êtes libres d'essayer quelque chose de nouveau, mais seulement en tout dernier recours.

Soyez toujours le premier à goûter le vin

Au moment où le serveur viendra vous verser un verre, demandez si vous pouvez le goûter en premier. Il devrait alors vous en verser une petite quantité.

  • Agitez le vin doucement pour libérer les arômes et vous donner le temps de sentir son odeur.
  • Après l'avoir senti, buvez-en une toute petite gorgée et gardez-la dans votre bouche un instant avant de l'avaler.
  • Si vous l'aimez, faites-le savoir au serveur afin qu'il puisse remplir votre coupe.
  • Si vous ne l'aimez pas, n'hésitez pas à lui demander d'essayer un vin différent.

Évitez de commander la bouteille la plus chère

En général, les restaurants proposent cinq à 10 vins, rouges, blancs ou pétillants, qu'ils serviront au verre.

  • Rappelez-vois que le fait qu'un vin soit le plus cher de la carte ne signifie pas forcément que ce soit le meilleur.
  • La plupart du temps, en commandant un vin à un prix moyen, vous obtiendrez un vin de qualité similaire aux vins les plus chers sur le menu tout en économisant de l'argent.

Posez des questions

Vous n'êtes pas obligé de faire semblant de connaître toutes les réponses.

  • S'il y a des vins sur la carte dont vous n'avez jamais entendu parler, ne soyez pas effrayé de poser des questions sur ce vin au serveur.
  • La plupart des restaurants dignes de ce nom ont des sommeliers sur place qui sont là pour vous aider à faire votre choix et vous éviter de jouer à l'expert. Vous paraîtrez mieux si vous demandez de l'aide que si vous prononcez le nom d'un vin de façon maladroite.

Envisagez d'acheter une bouteille

Si d'autres personnes à votre table veulent également boire du vin, n'hésitez pas à commander une bouteille ou une demi-bouteille. Vous ferez généralement une meilleure affaire et vous aurez probablement plus de choix.

  • N'oubliez pas de goûter le vin après que la bouteille ait été ouverte et de demander une carafe si le vin est un peu jeune.

En suivant ces conseils et avec un peu d'expérience, vous serez en mesure de commander un verre de vin comme un véritable expert. Rappelez-vous qu'il est plus important de commander un vin que vous aimez bien plutôt que d'en commander un à cause de son prix ou du nom qu'il porte.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu