Conseils pour composter les restes de cuisine

Si vous savez quoi composter, que vous avez l'équipement approprié pour stocker les restes de nourriture et gérer correctement votre compost, vous pouvez facilement avoir un compost riche en nutriments pour votre maison ou votre jardin.

Conseils pour composter les restes de cuisine

Aliments à compost

Certains aliments permettent de créer un sol riche en éléments nutritifs pour les plantes, tandis que d'autres aliments peuvent gâcher un compost et vous laisser avec un seau de compost puant sans beaucoup de nutriments pour les plantes.

  • Les aliments que vous devrez utiliser dans votre compost sont les céréales comme le riz et l'avoine, le vieux pain, les restes de fruits et légumes, les coquilles d'œufs et même le marc de café et les sachets de thé.
  • Les aliments à ne jamais composter sont la viande, le poisson et les crustacés, les produits laitiers comme le beurre, le fromage et le yogourt et les huiles ou graisses de toute nature. L'utilisation de ces éléments perturberait l'équilibre des nutriments du compost, attirerait les rongeurs et les asticots, et aurait une terrible odeur.

Équipement adéquat

  • Achetez un seau avec un couvercle sécurisé pour tenir les insectes nuisibles éloignés. Il est vivement conseillé de fermer le couvercle avec du papier journal pour empêcher les mouches à fruits.
  • Procurez-vous un seau assez grand pour vos restes de nourriture et achetez-en un avec une poignée pour faciliter le transport.
  • La taille peut être importante dans votre cuisine, ainsi, un seau facile à rentrer sous l'évier constitue une bonne option.
  • À l'extérieur, il est recommandé de construire un bac à compost plus grand où vous pourrez déposer votre compost alimentaire, mais vous pouvez également utiliser un grand bac en plastique.

Gérer votre compost

  • Au fur et à mesure que votre sceau se remplit, amenez le compost à l'extérieur dans votre bac à compost plus grand et dispersez-le uniformément. Selon la quantité de restes alimentaires, vous pouvez avoir besoin de vider votre sceau tous les jours ou presque.
  • Ajoutez ensuite une couche de poussière, de feuilles ou de sciure sur le dessus. En continuant à ajouter des restes de nourriture dans le bac et à les disposer en couches avec des matières organiques, les déchets vont commencer à se décomposer en terre riche en éléments nutritifs.

Vous pouvez commencer à faire votre propre compost riche en nutriments pour votre maison ou votre jardin avec seulement quelques restes. Dans quelques mois, vous pourrez avoir un sol riche pour des projets de jardinage ou des plantes d'intérieur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu