Conseils pour décorer votre maison en toute occasion

On va se le dire : une grosse partie du plaisir dans le fait d'organiser une fête chez soi est de décorer la maison avant l'événement. Mais comme avec bien d'autres affaires, c'est l'occasion qui dictera l'approche.

Conseils pour décorer votre maison en toute occasion

Avant d'envoyer les invitations, décidez d'un thème et du style d'événement : serait-ce une soirée gala? Un événement d'après-midi avec des couleurs et des jeux, un thé bien décontracté, un barbecue ou un brunch?

Faire la fête en plein air

En été, il vous faudra dresser vos tables avec des fleurs et du vert en masse. Par exemple, une guirlande de lierre donnera une apparence festive à une table bien décorée. Vous pouvez décorer la table comme bon vous le voulez, mais essayez de vous en tenir à une ou deux couleurs vives (disons un bleu glacier avec du blanc ou un jaune tournesol).

  • Une fois votre table réglée, ajoutez une petite touche ludique aux cocktails ou une coupe glacée avec de jolis parapluies en papier. Créez une ambiance rustique en accrochant des couronnes de fleurs colorées et des chapeaux de paille autour de la terrasse. En outre, assurez-vous de prévoir suffisamment de lanternes vacillantes pour bien éclairer vos tables durant une soirée barbecue. Les cordons lumineux sont un autre incontournable. Les torches aident à créer une lumière romantique dans le jardin et sont particulièrement de mise lors d'une soirée Luau.
  • La déco ne devrait jamais se limiter aux apparences; des bougies parfumées, par exemple, contribueront à l'ambiance festive tout en émettant une bonne odeur et en éloignant les insectes. L'œillet, la menthe et l'eucalyptus fonctionnent le mieux.

Les fêtes de famille

  • Envoyez des invitations. Cela se fait généralement par écrit, quoique le courriel suffit pour un événement décontracté. Faites des invitations originales, personnelles et sur mesure pour l'occasion.
  • Vous utilisez des cartes de placement? Assurez-vous qu'elles conviennent au contexte. Faites preuve d'imagination : des pierres avec le nom de vos invités, des petits gâteaux maison ou de petites silhouettes dans des cadres de photos miniatures peuvent indiquer aux gens où s'asseoir, tout comme des cartes en carton avec une calligraphie ornementale.
  • Donnez à votre événement une impression de restaurant en affichant le menu sur un tableau noir ou en l'imprimant sur du papier décoratif que vous enroulerez et attacherez avec un ruban et laisserez dans l'assiette de chacun de vos convives.
  • Concevez vos décorations florales en fonction de l'occasion : un bouquet de fleurs sauvages fera l'affaire à l'occasion d'un barbecue, tandis qu'une simple amaryllis dans un vase d'argent mince ajoutera plutôt une touche d'élégance.

Pour Noël

Bien sûr que vous ne voulez pas avoir l'air radin durant le temps des fêtes, mais vous n'avez pas à dépenser une fortune pour que votre déco fasse vraiment Noël. En fait, de simples objets traditionnels comme des boucles de velours rouges, des casse-noisettes et des crèches ou anges artisanaux peuvent parfois être bien plus efficaces et festifs qu'un Père-Noël qui escalade le mur ou une rangée après l'autre de lumière partout autour de votre toit.

  • Vous achetez un vrai sapin? Si vous devez couper les branches les plus basses, utilisez-les pour composer des couronnes, des arrangements floraux ou des guirlandes. Ensuite, imitez la teinte verte festive du sapin avec des serviettes, napperons brodés ou nappes brodées, puis ajoutez une touche de rouge pour rehausser le tout. Envisagez des rubans et des petits accessoires.
  • Placez des noix, pommes de pin ou billes de verre recouvertes d'une peinture métallisée dans un bol d'argent, puis garnissez le tout de vrilles de lierre. Ou faites une pyramide d'oranges, comblez les interstices avec des noix, des noix du Brésil et des noisettes, puis placez la pyramide sur un lit de branches de pin. Et voilà! Vous venez de créer un centre de table du temps des fêtes non seulement joli, mais comestible!
  • Créez une ambiance de Noël avec des bougies dans de jolis chandeliers ou lanternes dispersés dans la pièce (assurez-vous tout simplement qu'aucune bougie n'est trop proche de l'arbre). Si vous voulez, décorez les fenêtres, la terrasse, le balcon et les arbres sur votre propriété avec des guirlandes de lumière, des lanternes ou une variété d'autres ornements scintillants.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu