Conseils pour entretenir la cheminée de votre foyer

Un feu qui crépite dans un foyer est un agréable complément à votre décor, surtout par temps froid. Faites-le briller de mille feux grâce à ces suggestions.

Conseils pour entretenir la cheminée de votre foyer

Conseils d'entretien de la cheminée

Le meilleur moment pour inspecter une cheminée est au printemps, après avoir fini de l'utiliser pour la saison.

  • À partir du toit ou d'une échelle, vérifiez d'abord le sommet de la cheminée: recherchez tout signe d'obstruction, par exemple un nid d'oiseau. Ensuite, utilisez une lampe de poche puissante pour rechercher d'autres obstructions vers le bas de la cheminée. Si vous en trouvez mais ne parvenez pas à les atteindre, appelez un ramoneur.
  • Toujours en pointant la lampe de poche vers le bas de la cheminée, vérifiez l'accumulation de créosote. Inspectez également la cheminée à partir du foyer. Si la créosote fait plus de trois millimètres (1/8 pouce) d'épaisseur à quelque endroit de la cheminée, faites-la ramoner.
  • Si le conduit de votre cheminée n'est pas muni d'un chapiteau, installez-en un. Ceci empêche les corps étrangers d'y pénétrer, comme de petits animaux ou de l'eau.
  • Si votre cheminée compte deux conduits - habituellement un pour la cheminée et un autre plus petit pour un four à gaz -, placez un chapiteau sur chacun des conduits.
  • Assurez-vous que le solin autour de la cheminée soit bien en place et intact. Si ce dernier est lâche ou corrodé, il ne pourra pas empêcher l'eau de rentrer et cela entraînera son lot de problèmes. Installer un solin de cheminée est complexe: confiez cette tâche à un professionnel.
  • La couronne est une dalle en béton placée sur la partie supérieure de la cheminée qui entoure le conduit et agit comme un toit pour protéger la maçonnerie au-dessous. En cas de fissures importantes, faites-la remplacer par un professionnel. Si elle n'est que légèrement fissurée, bouchez les fissures avec du mortier de béton frais. En outre, si le joint entre la couronne et la cheminée est abîmé, calfeutrez-le de nouveau.
  • La nuit, alors que la plupart des lumières de votre maison sont éteintes, demandez à quelqu'un de faire briller une lampe de travail vers le haut de la cheminée pendant que vous vérifiez toutes les zones exposées de la cheminée dans la maison et le grenier. Si vous voyez de la lumière jaillir, faites rejointer les briques et le conduit par un professionnel.

Entretenir l'extérieur de votre cheminée

  • Assurez-vous qu'aucun arbre ne pende au-dessus de la cheminée. Le cas échéant, l'arbre pourrait prendre feu à cause des étincelles ou encore former un auvent entraînant la formation de fumée dans votre cheminée. Coupez les arbres afin qu'ils se trouvent à une distance minimale de trois mètres (10 pieds) de la cheminée.
  • Un chapiteau de cheminée manquant ou endommagé peut causer de l'humidité à l'intérieur de la cheminée. Une bonne façon de vérifier l'état du chapiteau sans monter sur le toit consiste à placer une feuille de papier journal à la base de la cheminée lors de précipitations. Si le papier devient humide, le chapiteau a sans doute besoin d'être réparé ou remplacé.

Un mot sur le bois

  • Utilisez uniquement du bois qui a été séché pendant au moins un an. Comme le bois vert contient jusqu'à 50% d'eau, il brûle mal et produit beaucoup de fumée, ce qui mène à une accumulation de créosote sur les parois de la cheminée.
  • Évitez aussi le bois mou qui brûle vite et dégage plus de fumée que de chaleur.
  • Gardez votre bois de chauffage au sec. Si vous le conservez à l'extérieur, évitez de le poser par terre et découvrez-le par beau temps; protégez-le avec une bâche quand il pleut ou qu'il neige.
  • Ne faites jamais brûler de bois peint, teint ou traité sous pression dans votre foyer. Ces derniers peuvent libérer des substances chimiques nocives dans l'air dans votre maison. Vous ne voulez pas que votre famille respire ces produits chimiques!

Avec le temps froid qui arrive, rien de plus agréable qu'un bon feu de cheminée. Mais n'oubliez pas de vérifier l'état de votre foyer à chaque printemps afin de vous assurer qu'elle soit en bon état.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu