Conseils pour entretenir votre literie et votre matelas

21 décembre 2015

Si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, gardez votre literie propre; vous pourrez dormir sur vos deux oreilles ayant vous procurant un matelas de bonne qualité et en vous assurant de bien l'entretenir. Après tout, nous passons environ un tiers de notre vie au lit.

Conseils pour entretenir votre literie et votre matelas

Couvertures, oreillers et draps

Une literie propre et bien aérée est une bonne habitude sanitaire et favorisera un sommeil de qualité.

  • Secouez vigoureusement et aérez vos draps. Cela permet de répartir uniformément les acariens et d'autres petites créatures qui aiment les endroits sombres et chauds.
  • Accrochez les couettes et les oreillers sur une corde à linge quand l'air extérieur est frais et sec, mais pas sous un soleil intense, ce qui peut rendre les plumes fragiles et poreuses. Séchez votre literie à l'intérieur par temps humide.
  • Lavez la literie dans une laveuse uniquement si le tambour est assez grand, sinon faite-la nettoyer dans une machine commerciale.
  • Lavez soit avec un détergent doux ou avec un shampoing pour cheveux, puis mettez-la dans la sécheuse à basse température avec une balle de tennis propre ou une chaussure de sport.
  • Ne passez pas l'aspirateur sur les duvets ou les couettes; vous risquez d'amincir le rembourrage.
  • Lavez votre literie plus fréquemment et utilisez des coussins et des couvertures faites à partir de matériaux synthétiques ou de rayonne au lieu de plumes si vous avez des allergies.

Les matelas

Un bon matelas doit soutenir votre corps, surtout votre colonne vertébrale. Remplacer-le à tous les 10 ans, ou vous risquez de développer des problèmes de dos à cause de votre matelas défoncé.

  • Empêchez la formation de bosses dans votre matelas en le tournant tous les 3 mois et en le retournant 2 fois par an.
  • Aérez et nettoyez votre matelas. Sortez-le de la chambre et laissez-le aérer. Pour le nettoyer, placez un drap humide sur le matelas, puis battez-le. Le tissu va ramasser la poussière du matelas.
  • Dépoussiérez votre matelas en utilisant le suceur de votre aspirateur; il est préférable de passer l'aspirateur chaque fois que vous changez vos draps.
  • Achetez une housse de matelas spéciale. Elle en vaut le prix si vous avez des allergies graves aux acariens; elle permettra de protéger votre matelas des acariens et peut être lavée à haute température.
  • Envisagez d'acheter des couvre-matelas ou des draps contours en molleton ou en tissu éponge. Ils sont faciles à enlever et à laver et protègent votre matelas contre les taches.
  • Frottez les taches de sang frais avec de l'eau, puis traitez avec un mélange de 200 ml (7 onces) d'eau froide, 45 ml (3 cuillères à soupe) de vinaigre et 25 ml (2 cuillères à soupe) de poudre de détergent à lessive. Rincez, essorez soigneusement l'eau et séchez avec un séchoir.
  • Enlevez les taches qui sont encore mouillées en tenant le matelas à la verticale et attrapez les gouttes avec une serviette.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu