Conseils pour être un propriétaire d'animal de compagnie responsable

Un propriétaire d'animal de compagnie responsable implique de bien s'occuper de son animal et de faire en sorte qu'il ne nuise pas à la faune locale ou à l'environnement.

Conseils pour être un propriétaire d'animal de compagnie responsable

1. Gardez votre animal propre

Les excréments d'animaux sont porteurs de parasites qui peuvent infecter les personnes et polluer l'environnement. Un certain nombre de précautions peuvent être prises pour prévenir les infections.

  • Lorsque vous promenez votre chien, gardez un œil sur votre animal et essayez de l'empêcher de déféquer sur les trottoirs, dans les bacs à sable des enfants et près des canalisations. Les excréments de chien sont une source importante de pollution de l'eau dans les zones urbaines.
  • Ramassez les excréments de votre chien avec un sac en plastique biodégradable ou un canipoche. De nombreux services urbains locaux fournissent des poubelles étiquetées et des sacs en plastique pour la collecte des matières fécales.
  • Nettoyez le bac à litière de votre chat régulièrement à l'eau bouillante ou utilisez un nettoyant à faible toxicité pour éliminer les bactéries. Des litières biodégradables et respectueuses de l'environnement telles que les boulettes de papier recyclé sont disponibles dans les supermarchés. Ou vous pouvez recouvrir le bac de votre chat avec des journaux déchirés.
  • Lavez-vous soigneusement les mains après avoir été en contact direct avec des chiens et des chats, surtout avant les repas, pour éviter d'attraper des maladies. Ne laissez pas les chiens lécher le visage des membres de la famille.
  • La toxoplasmose peut être attrapée en étant en contact avec des excréments de chats. Il s'agit d'une maladie systémique que les chats contractent en mangeant de la viande crue infectée. Les femmes enceintes sont particulièrement à risque, prenez donc des mesures de prévention supplémentaires dans ce cas.

2. Protégez la flore et la faune

Les animaux autorisés à errer sans discernement constituent une menace pour la faune locale et pour eux-mêmes. En prenant quelques précautions simples, il est facile de minimiser l'impact de votre animal sur l'environnement.

  • Ne laissez pas votre chien se promener sans surveillance. Assurez-vous qu'il ne peut pas sortir pendant la journée et gardez-le en laisse dans la plupart des endroits extérieurs.
  • Pensez à garder votre chat à l'intérieur pendant la nuit. C'est l'un des moyens les plus efficaces pour l'empêcher de chasser.
  • Faites castrer ou stériliser votre animal. Ainsi, il sera moins susceptible de se déplacer et d'être confronté à d'autres animaux. Et moins de grossesses non désirées entraînent moins d'animaux sauvages en liberté.
  • Faites porter une cloche à votre chat pour avertir les animaux et les oiseaux de son approche.
  • Ne nourrissez pas les animaux errants; ils peuvent devenir sauvages. Contactez votre municipalité pour qu'elle vienne les ramasser.

3. Sauvez un animal

Sauver un animal malade ou blessé et le nourrir pour le remettre sur pied peut être très satisfaisant. Si votre chat ou votre chien blesse un animal, il existe des moyens pratiques pour aider à améliorer ses chances de survie.

  • Couvrez l'animal avec une serviette et placez-le dans une boîte d'où il ne pourra pas s'échapper. Placez la boîte dans une pièce chaude et calme et ne le dérangez pas. N'essayez pas de le nourrir, de le manipuler ou d'exposer l'animal, le stress pouvant entraîner sa mort.
  • Amenez l'animal blessé chez un vétérinaire ou contactez un organisme d'aide aux animaux. Ils vous donneront des conseils d'expert sur ce qu'il faut faire.
  • Si vous voyez un animal blessé sur la route, arrêtez-vous et évaluez son état. Si c'est possible et sécurisé, déplacez l'animal de la route.
  • Si l'animal se rétablit, rappelez-vous que dans la plupart des cas, vous aurez besoin d'un permis pour garder un animal sauvage. Vérifiez les exigences avec l'autorité locale responsable.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu