Conseils pour éviter les morsures d'animaux et la rage

Vous pensez que se faire mordre par un animal est quelque chose qui n'arrive qu'aux autres, n'est-ce pas? Ces conseils vous expliquent comment faire face à une situation de morsure.

Conseils pour éviter les morsures d'animaux et la rage

9 façons d'éviter les morsures

Tout d'abord, faites tout pour ne pas vous faire mordre. Avec les chiens, par exemple, même un animal que vous connaissez depuis des années peut attaquer s'il se sent menacé. Ces neuf façons d'éviter les morsures vont vous aider.

  1. Ne vous approchez pas d'un chien que vous ne connaissez pas, sauf si son propriétaire est à côté.
  2. Entrez dans une maison où vit un chien seulement si quelqu'un qui puisse le contrôler est présent.
  3. Rappelez-vous, un chien est plus susceptible de mordre quand il a mal, ou faim, ou s'il est effrayé ou surexcité.
  4. Apprenez à vos enfants à rester loin de tout chien ou chat qui est malade ou effrayé.
  5. Ne jamais laisser les enfants seuls avec un animal - même un animal amical. Les enfants savent peut-être que c'est juste pour rire qu'ils tirent la queue de l'animal, l'animal ne le sait pas et pourrait riposter.
  6. Si vous tombez sur un couple qui se bat ou s'accouple, ne sautez pas dessus pour essayer de les séparer. Si vous voulez vraiment qu'ils arrêtent, utilisez un long bâton ou arrosez-les avec le tuyau d'arrosage.
  7. N'essayez pas de nourrir un animal sauvage à la main, peu importe combien il semble apprivoisé
  8. Si vous apercevez un animal qui agit de façon étrange - vacillant ou un animal nocturne dans la lumière du jour - tenez-vous à l'écart car il se pourrait qu'il ait la rage. Appelez un agent local de contrôle des animaux dès que vous le pouvez.
  9. Si un animal hostile vous attaque, ne jamais le regarder dans les yeux. Les animaux prennent cela comme une menace et peuvent réagir. Tenez-vous tranquille.

3 façons de prendre soin d'une victime de morsure

Vous ou un de vos proches a été mordu. Chaque type de morsure nécessite des soins différents.

  1. Si la morsure ne saigne pas beaucoup, lavez-la pendant au moins cinq minutes avec un savon doux et de l'eau courante. Couvrir avec un gros pansement.
  2. Si la morsure saigne beaucoup et n'a pas l'air de vouloir s'arrêter, n'essayez pas de la nettoyer. La première chose à faire est d'élever la plaie afin qu'elle soit plus haute que le cœur de la victime. Cela réduit la pression et ralentit le saignement.
  3. Si vous avez une plaie béante aux mains, appuyez doucement sur les bords pour les maintenir ensemble. Couvrir la plaie avec plusieurs couches de pansement (de préférence des bandages stériles) et appuyez dessus fermement d'une main. Ne paniquez pas si le sang traverse. Laissez-le, et appliquez une autre couche de pansement et continuez à appuyer. Gardez-le place jusqu'à ce que vous puissiez voir un médecin ou jusqu'à l'arrêt du saignement.

Comment garder la rage à distance

La rage se transmet par les morsures de chats et de chiens non vaccinés et celles des animaux sauvages comme les mouffettes, les ratons laveurs, les chauves-souris et les renards.

  • Si vous êtes attaqué par un animal et que vous ne savez pas s'il a eu un contrôle de vaccination contre la rage, contactez la police ou la société protectrice des animaux.
  • Si vous obtenez ce virus par une morsure, il n'y a pas de remède une fois que les symptômes se développent, mais, si vous vous faites vacciner dans les 48 heures, cette vilaine maladie peut presque toujours être contrecarrée.
  • Si vous vivez dans un endroit où la rage est courante, renseignez-vous sur les vaccinations préventives régulières.

Se préparer contres les morsures

Gardez ces conseils à l'esprit et sachez comment faire face à des situations de morsure d'animal pour rester en sécurité, ainsi que votre famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu