Conseils pour faire pousser vos légumes biologiques dans votre jardin

Il parait que l'on est ce que l'on mange – alors pourquoi ne pas faire de la culture maraîchère organique dans votre jardin?

Conseils pour faire pousser vos légumes biologiques dans votre jardin

Le jardinage biologique est le jardinage sans utilisation d'engrais ni de pesticides synthétiques. Si vous jardinez déjà, il sera facile de passer au biologique. Vous n'avez même pas besoin d'une cour pour jardiner, et ce même si vous voulez faire pousser des légumes. Les containers de jardinage sont adaptés à une grande variété de végétation.

Le principe de base de la culture maraîchère biologique est la durabilité. Le matériel végétal est réutilisé et retourné au sol sous forme de compost. Tout ce qui est ajouté au sol est organique, y compris les engrais. Faire pousser votre propre nourriture est la plus saine des options. Vous savez exactement ce qui a été dans le sol et en outre vous pouvez récolter et consommer à pleine maturité. Voici quelques conseils de jardinage biologique pour vous aider à chaque étape du processus :

Préparez le sol

C'est la fondation à partir de laquelle les plantes poussent, aussi avoir un sol sain est-il le point de départ le plus important. Le sol nécessite un bon équilibre de matière organique, d'argile et de sable. Augmentez la matière organique contenue dans votre sol en mélangeant régulièrement le compost, les déchets de tonte ou les feuilles. Une couple de semaines avant de planter de nouvelles graines, ajoutez du compost et donnez au lit un bon coup de râteau pour desserrer et aérer le sol.

Plantez

Maintenant que vous avez investi le temps nécessaire pour améliorer la composition du sol, il est temps de planter. Voici quelques éléments à garder à l'esprit avant de mettre quoi que ce soit dans le sol :

  • Décidez de quels aliments planter en fonction de ce que vous aimez consommer.
  • La taille de votre jardin sera le facteur le plus important du choix de combien d'espace vous planterez, mais il y a d'autres facteurs à considérer. Voulez-vous assez à manger et pourvoir congeler pour plus tard ? Combien de personnes espérez-vous nourrir ?
  • Recherchez des plantes qui sont compatibles avec vos conditions régionales et locales. Elles seront plus susceptibles de grandir sans requérir trop d'interférence de votre part.
  • Assurez-vous que les plantes se trouvent au juste point d'équilibre entre le soleil et l'ombre, selon leurs besoins particuliers.
  • Le climat et vos conditions locales déterminent quand vous pouvez planter.
  • Lorsque vous achetez des plants, recherchez des plantes organiques cultivées sans engrais chimiques ni pesticides. Les clubs de jardinage et les marchés fermiers constituent de bonnes sources pour acquérir les plantes de votre région.
  • Selon votre zone géographique, certaines plantes, comme les tomates, peuvent avoir besoin de commencer à être cultivées à l'intérieur à partir des graines.

Parasites

Les grands espaces s'accompagnent de parasites, comme les mauvaises herbes et les insectes, mais les plantes en bonne santé sont moins susceptibles de souffrir d'infestation par les insectes. Si vous êtes envahi de parasites, voici quelques façons de traiter :

  • Introduisez des prédateurs naturels qui mangent les autres insectes (coccinelles, crapauds, oiseaux) ou faites de la dissuasion organique comme les sprays au poivre.
  • Arrosez le matin pour éviter la croissance des moisissures.
  • Arrachez régulièrement les mauvaises herbes.
  • Mettez les mauvaises herbes en échec en installant une couche de deux pouces de paillis sur le dessus de votre sol. Cela empêche la lumière du soleil d'atteindre les graines de mauvaises herbes et protège le sol.

Ces conseils devraient vous aider pour vous permettre de cultiver votre potager biologique. Il n'y a rien de plus satisfaisant que de nourrir votre famille avec une abondance de légumes biologiques que vous avez cultivés dans votre propre jardin.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu