Conseils pour gérer un débordement des toilettes

Que faire lorsque vos toilettes débordent? Suivez les simples étapes ci-dessous afin de contrôler ce problème de plomberie.

Conseils pour gérer un débordement des toilettes

Gardez votre calme

Ce n'est pas toujours facile lorsque vos toilettes débordent et inondent votre salle de bain, mais efforcez-vous de rester aussi calme et posé que possible. La panique ne peut mener qu'à un geste impulsif. Une décision prise trop vite peut conduire à des erreurs, risquant ainsi d'entraîner des coûts supplémentaires.

Coupez l'eau

L'une des choses les plus faciles à faire pour tenter de couper le débit d'eau est de localiser et de couper la vanne d'alimentation d'eau qui est située derrière les toilettes.

Mais même si cette solution fonctionne, le problème n'est pas totalement résolu. Elle vous donne toutefois le temps de réfléchir plus clairement à la raison pour laquelle l'eau n'est pas évacuée par la toilette. Si elle ne fonctionne pas, ouvrez le couvercle du réservoir, soulevez le flotteur et attachez-le pour l'empêcher de retomber (en déclenchant ainsi le remplissage du réservoir). Localisez ensuite l'arrivée d'eau de la maison (généralement près du compteur) et coupez-la.

Où est le problème?

Jetez quelques serviettes sur le sol et recherchez la source de blocage qui a provoqué le problème à l'origine.

Commencez par essayer une ventouse

Avez-vous une ventousedans un coin derrière les toilettes? C'est le moment de vous en servir. Si la cuvette est pleine d'eau à ras bord, prenez un seau ou autre récipient pour en vider en peu avant de plonger la ventouse dans les toilettes dans la mesure où elle risque d'éclabousser. Suivez un rythme lent, mais ferme pour actionner la ventouse du le haut vers le bas. Accélérez votre rythme, puis rapidement mais fermement, sortez le plongeur du trou.
Répétez jusqu'à ce que l'eau des toilettes commence à s'écouler.

Si la ventouse échoue, essayez le furet

Si vous disposez d'un furet, ou que vous êtes prêt en acheter un à la quincaillerie, vous pouvez le pousserdans le tuyau des toilettes pour essayer de déloger l'obstruction. Un furet est en mesure de traverser les obstructions en les décomposant ou d'extraire certaines d'entre elles.

Il est temps d'appeler un plombier?

Si vous n'arrivez toujours pas à évacuer l'eau de vos toilettes, vous devez faire un choix. Êtes-vous prêt à démonter les toilettes pour explorer davantage la source du blocage ou est-il temps d'appeler le plombier? Il est possible de continuer le diagnostic d'obstruction par essai-erreur, mais si cette méthode vous pose problème, il est probablement préférable d'appeler rapidement un professionnel.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu