Quelques conseils pour la bonne humeur afin de profiter pleinement de la vie

Des chercheurs de Harvard ont tenu un suivi de l'état de santé, du revenu et du bien-être d'une centaines de sujets depuis leur adolescence jusqu'à l'âge de 80 ans. Ceux-ci ont constaté que ce n'était pas des bons gènes ou l'argent qui influençaient le plus le bonheur général: il s'agissait en fait de la capacité d'apprécier le moment présent. Nous vous donnerons ici quelques conseils sur comment vous y prendre.

Quelques conseils pour la bonne humeur afin de profiter pleinement de la vie

Ce que la recherche nous apprend

Les chercheurs qui ont mené cette étude ont beaucoup à dire sur le fait d'être heureux. En voici quelques extraits:

  • Le jeu n'est pas une compétence facile à acquérir pour les adultes. Nous sommes conditionnés en tant qu'adultes à faire des activités que d'autres jugeraient utiles ou importantes. C'est de cette façon que nous gagnons notre vie et que nous parvenons à nous donner de la valeur.
  • Mais, alors que nous vieillissons, nous devenons plus heureux lorsque nous faisons des choses simplement parce que nous apprécions les faire plutôt que de nous soucier de savoir si oui ou non nous excellons à les faire ou si d'autres l'apprécieront.
  • Tirez leçon des plus jeunes enfants. «Ils n'ont pas besoin d'être importants. Ils ne s'énervent pas si leurs appels téléphoniques ne sont pas retournés. Et ils n'ont pas besoin d'être payés pour ce qu'ils font», affirme un chercheur.

Ralentissez et oubliez le passé

  • Si vous vous accrochez à de vieux rêves et à des objectifs inaccomplis, vous risquez de devenir amer.
  • Il vaut beaucoup mieux de vous concentrer sur les bonnes choses qui vous sont arrivées dans votre vie et de vous fixer de nouveaux objectifs et de nouveaux projets pour l'avenir.
  • Les rêves ne sont pas des choses statiques. Ceux-ci peuvent grandir et changer alors que vous avancez dans la vie.

Essayez de rire davantage

  • Le rire aide à libérer de l'endorphine, qui aide à créer un sentiment de joie et d'euphorie, soulage le stress et la tension, et crée un équilibre dans votre vie, peu importe ce qui se passe.
  • Il y existe également un avantage à long terme: la recherche a découvert que le rire aide la doublure intérieure délicate des vaisseaux sanguins à se développer, augmentant le flux sanguin vers le cœur et les organes.

Cultivez un sens à votre vie

  • Des études démontrent que la foi, la prière et le soutien d'une communauté religieuse peuvent réduire le stress et améliorer vos chances de vous remettre d'une maladie.
  • Vous n'êtes pas religieux? Cela est également très bien! Avoir un ensemble de croyances fondamentales solides comme le roc semble stimuler l'immunité et augmenter la résistance au stress. Essayez de trouver une communauté ou un groupe qui partage vos passions ou vos passe-temps.

Avec ces quelques simples conseils, vous pourrez vous sentir plus heureux et en meilleure santé en peu de temps. Quelques fois, de nouvelles habitudes et une nouvelle perspective sur la vie correspond exactement à ce que votre docteur vous aurait prescrit.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu