Conseils pour la culture des arbres fruitiers

15 décembre 2015

Les arbres fruitiers agissent non seulement comme pièce focale pour une cour bien aménagée, mais aussi comme un moyen de nourrir une famille. Ils ont besoin de beaucoup de soleil et un sol sec afin de produire des fruits abondants. Voici comment les faire pousser.

Conseils pour la culture des arbres fruitiers

Pensez à l'entretien des arbres

Prenez toujours en compte l'entretien des arbres avant la plantation.

  • Si l'espace est limité, un arbre en espalier peut être un bon choix.
  • Placer n'importe quel arbre dans un endroit protégé contribue à réduire les risques de dommages causés par le givre.

La fertilisation à l'avance

Pour un arbre fruitier qui produit des bourgeons à fruits les plus sains possible, donnez-leur beaucoup d'éléments nutritifs dès l'été précédent.

  • Pendant la deuxième moitié de juillet, creusez une tranchée autour du tronc à mi-chemin au bord d'égouttement de la couronne et versez une suspension diluée de fumier de vache ou de consoude.

Un arbre fruitier de taille moyenne a besoin d'environ 30 litres (30 pintes) de suspension.

Avant et après la plantation

Lorsque vous choisissez un arbre fruitier, recherchez un tronc droit, des branches latérales solides et bien réparties, et des racines fortes. Les arbres fruitiers préfèrent un sol perméable, car les racines ne peuvent pas survivre dans les sols humides et lourds.

  • Pendant le transport et jusqu'au moment de la plantation, gardez les racines humides. C'est une bonne idée d'envelopper la balle de racine dans une feuille de plastique.
  • Arrosez les plantes à racines nues environ quatre heures avant la plantation. Ensuite, retirez les pièces pourries ou endommagées. Coupez un peu les racines afin qu'elles puisent mieux absorber l'eau après la plantation.
  • Lorsque vous plantez dans un sol rocailleux, creusez un trou plus grand et donnez à la plantule une quantité suffisante de bonne terre et de compost.
  • Si vous plantez un arbre, offrez-lui un support adéquat et un bon équilibre. Enfoncez un pieu dans le sol sur le côté ouest de l'arbre. Il devrait s'étendre jusque dans la couronne. Les collants sont parfaits pour attacher les arbres. Ils se tendent facilement et sont assez souples qu'ils ne nuiront pas à l'arbre.
  • Enveloppez les troncs des jeunes arbres avec de la paille, des roseaux ou des bandes de jute pour éviter le dessèchement et la fissuration due au soleil ou au givre.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu