Conseils pour la culture en contenants

Une variété de fleurs en pot embellissent à l'année les balcons, les terrasses et les patios avec leurs fleurs colorées. Mais si vous vivez dans une région avec des hivers froids, la plupart des plantes doivent être amenées à l'intérieur et plantées dans des contenants.

Conseils pour la culture en contenants

Les plantes pousseront dans n'importe quel contenant avec de la terre. De nombreuses fleurs sont à l'aise dans des paniers, des boîtes ou une moitié du petit tonneau à vin. Mais, parfois, il faut exécuter quelques simples préparatifs pour que vos plantes soient heureuses.

La sélection

  • Choisissez des contenants faits à partir de terre cuite; ils sont perméables à l'eau et à l'air.
  • Empêchez les pots en plastique, similaires à ceux en terre cuite mais beaucoup plus légers, de tomber en présence des vents forts en y déposant quelques roches lourdes avant d'ajouter de la terre de rempotage.
  • Utilisez des pots en plastique à l'intérieur des contenants en métal et en bois pour prévenir la rouille ou la pourriture. Ou encore, recouvrez l'intérieur des contenants avec un film en plastique ou du papier d'aluminium.

Préparation des contenants

  • Nettoyez soigneusement tous les contenants, y compris ceux qui ont été récemment achetés, et rincez tout résidu.
  • Éliminez, en frottant avec du vinaigre et de l'eau, les dépôts calcaires blancs inesthétiques retrouvés sur l'extérieur des pots en argile. Arrosez ensuite les plantes avec de l'eau aérée depuis 24 heures pour empêcher la formation de nouveaux dépôts.
  • Utilisez un marteau pour percer prudemment un trou de drainage dans le centre du fond des pots en argile qui n'en possèdent pas déjà ou percez plusieurs petits trous dans le fond.
  • Prévenez la perte du sol et des nutriments lors des arrosages en couvrant des petits trous de drainage avec un coquillage ou un bouchon de bouteille. Essayez de placer un filtre à café au-dessus des trous de drainage plus grands: il laissera passer l'eau, mais bloquera le sol.
  • Pour éviter la stagnation d'eau au niveau des racines dans des pots plus grands, remplissez-les environ au quart avec du gravier grossier avant d'ajouter la terre de rempotage.
  • N'utilisez pas de terre de rempotage peu coûteuse. Elle forme des mottes lors de l'arrosage et sèche rapidement lorsqu'il fait chaud. Le résultat: elle devient extrêmement dure et l'eau se rend difficilement aux racines, ce qui cause le flétrissement des plantes.
  • Veillez à ce que l'espace où vous avez placé vos jardinières permette un bon écoulement de l'eau; si nécessaire, placez les contenants sur de grosses pierres ou des rondins.
  • Soulevez les pots pour protéger les racines lorsque les nuits sont froides, car le froid pourrait causer de sérieux dégâts.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu