2 façons de vidanger un système de chauffage à eau chaude

Il est important de savoir comment nettoyer, entretenir et vider le système de chauffage à l’eau chaude. Vous pourrez ainsi continuer de profiter de bonnes douches chaudes et d’un système efficace.

2 façons de vidanger un système de chauffage à eau chaude

1. Enlevez la rouille et l’accumulation de sédiments

Au fil du temps, la chaudière peut se boucher avec de la rouille et divers sédiments. Pour enlever ces accumulations, suivez les étapes suivantes :

  1. Éteignez le brûleur et l’alimentation en eau de la chaudière, et laissez refroidir le système ;
  2. Ouvrez la vanne de vidange et laissez couler l’eau dans un seau ;
  3. En présence de cambouis, il faudra peut-être vidanger tout le système. Pour de meilleurs résultats, demandez à un entrepreneur en chauffage de nettoyer le système sous pression à l’aide de produits chimiques et d’eau chaude;
  4. Pour faire la vidange vous-même, éteignez le brûleur et coupez l’alimentation en eau, et laissez refroidir le système ;
  5. Ouvrez les clapets d’aération sur les radiateurs ou convecteurs, au point le plus élevé du système ;
  6. Connectez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange et reliez-le à un drain.
  7. Ouvrez le robinet et laissez le système se vider ;
  8. Après la vidange, fermez les clapets et ouvrez l’alimentation en eau ;
  9. Laissez l’eau rincer le système jusqu’à ce qu’elle soit claire ;
  10. Fermez le robinet de vidange et remplissez le système ;
  11. Vous pouvez également prévenir l’accumulation de sédiments en ajoutant un composé antirouille (disponible dans les magasins spécialisés) à la chaudière. Pour ce faire, dévissez et enlevez le manomètre sur le dessus de la chaudière et versez le composé dans l’ouverture.

2. Videz le vase d’expansion

Sur les systèmes à l’eau chaude plus anciens, la chaudière a généralement un grand vase d’expansion cylindrique qui fournit un coussin d’air laissant entrer l’eau chaude dans le système en toute sécurité. Si l’eau coule de la soupape de sécurité et que toute la surface du vase d’expansion est chaude, le réservoir est gorgé d’eau et doit être vidé. Marche à suivre :

  1. Éteignez le système et le laissez refroidir ;
  2. Fermez la vanne d’arrêt entre la chaudière et le réservoir ;
  3. Connectez un tuyau d’arrosage au robinet de vidange au bas de la cuve et ouvrez le boyau pour vider et puis la vanne ;
  4. Une fois le réservoir vidé, fermez la combinaison de soupapes et ouvrez le robinet d’arrêt ;
  5. Purgez les radiateurs ou convecteurs ;
  6. Si le plus petit vase d’expansion (de type diaphragme) d’un système de chauffage est bloqué, il faut le recharger (d’air) ou le faire remplacer par un technicien qualifié.

Un suivi et un entretien réguliers sont le gage d’un système de chauffage à l’eau chaude qui fonctionne pendant des années.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu