Conseils pour l'achat d'un animal de compagnie destiné à un enfant atteint du THDA

Le dialogue avec les animaux a souvent un effet calmant sur les humains. Cet effet peut être particulièrement bénéfique si votre enfant est atteint du THDA. Bien que les animaux puissent avoir une influence physique et émotionnelle positive sur les enfants ayant des besoins spéciaux, ils doivent toutefois être choisis avec soin.

Conseils pour l'achat d'un animal de compagnie destiné à un enfant atteint du THDA

1. Comment un animal de compagnie peut profiter à votre enfant atteint du THDA?

Selon une étude publiée dans Frontiers of Psychology, la production d'ocytocine d'hormone naturelle est stimulée lorsqu'il existe une interaction entre un être humain et un animal de compagnie.

  • L'ocytocine contribue à accroître la confiance en soi et à réduire la peur.
  • Elle peut également augmenter la capacité d'interaction sociale chez un enfant.

Autres avantages d'un animal de compagnie:

  • Abaissement du niveau de stress. La présence d'un animal de compagnie peut réduire la quantité de cortisol produite par le corps. Le cortisol est une hormone de réponse au stress. Un taux élevé augmente la tension dans un enfant.
  • Réduction de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque. Le dialogue avec un animal abaisse la tension artérielle et le rythme cardiaque, tout en stimulant la santé du cœur.
  • Augmentation de l'empathie et de la positivité. Un lien avec un animal de compagnie encourage une attitude empathique chez les enfants tant pour les animaux que les humains. Jouer avec un animal de compagnie augmente le taux de dopamine et de sérotonine, des hormones synonymes de détente et de relaxation.
  • Familiarisation avec les avantages. Un animal de compagnie à la maison peut aider votre enfant à faire ses tâches plus rapidement, augmenter sa concentration et sa capacité d'écoute, tout en améliorant sa motivation.

2. Quel type d'animal de compagnie choisir pour votre enfant atteint du THDA?

Il est important de prendre une variété de facteurs en considération avant de choisir un animal de compagnie pour votre enfant.

  • Taille de votre maison. Les chiens ont besoin d'espace pour faire de l'exercice. Si vous avez une maison et une cour de petite taille, un cochon d'Inde, un hamster, un lapin ou un chat pourra faire l'affaire.
  • Routines quotidiennes. Il est nécessaire de promener les chiens une fois par par jour et de nettoyer aussi à la même fréquence les cages, les pistes ou les litières.
  • Nourriture et litière. Les animaux domestiques ont des besoins nutritionnels spécifiques et les aliments correctes doivent être achetés, ce qui peut ajouter au coût des soins pour un animal. Tous les animaux ont besoin d'un endroit pour dormir, qu'il s'agisse d'un lit pour un grand chien, un coffin douillet pour un chat ou une épaisse couche de foin.
  • Engagement à long terme. Un animal de compagnie mérite de l'affection et de l'attention tous les jours. Un animal de compagnie est un engagement à long terme car il peut vivre de nombreuses années.

3. Routines structurées

Les enfants atteints de THDA se sentent mieux dans une routine structurée.

  • Avec un animal, un enfant peut apprendre à mieux suivre un horaire.
  • Il est conseillé de préparer un tableau de soins pour les animaux de compagnie afin de rappeler à votre enfant ce qu'il doit faire.
  • Vous pourrez ainsi encourager un comportement responsable et aider votre enfant à brûler son excès d'énergie lorsqu'il ou elle doit exercer son animal.

4. Où trouver un animal de compagnie?

Contactez la SPCA locale, la société humaine ou un abri pour obtenir des suggestions sur les meilleurs endroits pour rechercher un animal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu