Conseils pour l’achat d’un appareil de chauffage

Voici ce que vous devez savoir afin d’acquérir le meilleur appareil de chauffage pour votre maison ou votre bureau.

Conseils pour l’achat d’un appareil de chauffage

Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, savoir comment et quand acheter un appareil de chauffage vous évitera de vous réfugier sous une montagne de couvertures pendant tout l’hiver.

Types d’appareils de chauffage

  • Appareils de chauffage à rayonnement: les appareils de chauffage à rayonnement, tels les radiateurs en céramique, sont rapides et efficaces. Ils réchauffent parfaitement les petits espaces et les pièces de taille plus réduite.
  • Radiateurs: ces appareils ressemblent aux radiateurs à eau traditionnels, mais sont remplis d’huile chauffée à l’électricité. Ils sont efficaces puisque l’huile conserve bien la chaleur.
  • Convecteurs: les convecteurs créent une chaleur de longue durée sur une grande surface en réchauffant l’air de votre maison. Ils sont aussi moins bruyants que les autres appareils de chauffage.
  • Appareils de chauffage à gaz: les appareils de chauffage à gaz, tels les appareils au kérosène ou au propane, sont rapides et puissants. Ils sont souvent moins coûteux à utiliser que les appareils de chauffage électriques. Toutefois, ils ne peuvent être utilisés sans danger que dans un espace ouvert et bien ventilé telles une véranda ou une terrasse ouverte. Autrement, ils peuvent présenter un risque d’asphyxie au monoxyde de carbone s’ils sont utilisés à l’intérieur.

Caractéristiques des appareils de chauffage

Lorsque vous achetez un appareil de chauffage, pensez aux caractéristiques de sécurité et à l’efficacité énergétique de l’appareil.

  • Capteur de surchauffe: choisissez un appareil de chauffage qui s’éteint automatiquement lorsqu'il atteint une température trop élevée.
  • Interrupteur anti-basculement: choisissez un appareil qui s’éteint automatiquement lorsque l’appareil bascule.
  • Surface froide/protège radiateur: pour éviter les brûlures graves ou les incendies, achetez un appareil de chauffage avec surface froide ou un appareil doté d’un dispositif protecteur autour de l’élément chauffant. Cette caractéristique est primordiale si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie.
  • Réglages de température multiples: pour un meilleur rapport efficacité énergétique-coût, songez à acheter un appareil doté de réglages de température multiples.
  • Minuterie: une minuterie qui allume ou éteint le chauffage automatiquement, au besoin, vous permettra d’épargner et d’utiliser moins d’énergie.
  • Ventilateur: les appareils de chauffage avec ventilateur distribuent la chaleur rapidement. Les modèles pourvus d’un ventilateur oscillant la distribuent encore plus rapidement.
  • Commande à distance: avec une commande à distance, vous pouvez changer le réglage de votre appareil de chauffage depuis n'importe quel endroit d’une pièce.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’un appareil de chauffage

  • Appareils électriques et appareils à combustion: achetez des appareils de chauffage électriques pour un usage à l’intérieur et utilisez des appareils de chauffage à combustion pour l’extérieur.
  • Capacité de chauffage: trouvez un appareil de chauffage de la bonne taille et de la bonne puissance afin de chauffer votre pièce rapidement sans perdre d’énergie.
  • Efficacité énergétique: certains appareils de chauffage sont dotés d’un mode économie d’énergie pour réduire la consommation et le coût de consommation d’énergie. Cependant, vous n’économiserez que si la température est abaissée dans les autres pièces de votre maison.
  • Bruit: des appareils de chauffage silencieux existent pour les chambres à coucher et les bureaux.
  • Portabilité: certains appareils sont conçus pour être portables. Ils conviennent aux personnes qui veulent utiliser un seul appareil pour différentes pièces de leur maison.

Lorsque vous choisissez un nouvel appareil de chauffage, recherchez un modèle doté de caractéristiques de sécurité modernes ainsi que de fonctionnalités supplémentaires que vous apprécierez à long terme. Vous serez fort heureux d’avoir une télécommande et un appareil silencieux lorsque vous vous glisserez sous une couette. Vous n’aurez alors plus envie de sortir de votre nid douillet.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu