Conseils pour l'achat d'un foyer intérieur

Le foyer moderne écoénergétique sert le plus souvent de point d’intérêt d’une pièce, bâti pour offrir élégance au même titre que chaleur. Voici quelques conseils sur l’achat d’un foyer intérieur.

Conseils pour l'achat d'un foyer intérieur

Types de foyers intérieurs

  1. Électrique: Il offre une commodité inégalée, tout en émettant toujours la chaleur et l’effet esthétique d’un foyer naturel.
  2. Gaz: Offert en une grande variété de styles faciles à utiliser en appuyant sur une seule touche, le foyer à gaz ne laisse aucune cendre et est écoénergétique comparé aux poêles à bois, mais nécessite une conduite de gaz à domicile.
  3. Propane: Le propane est une extraction de gaz naturel et peut être utilisé pour les foyers en l’absence d’une conduite de gaz dans la maison.
  4. Éthanol: Le foyer à l’éthanol joint les côtés écoénergétique et pratique d’un foyer électrique à l’esthétique d’un vrai feu crépitant. Il peut être mobile ou encastré dans le mur. De plus, l’éthanol est plus propre en brûlant que d’autres carburants.
  5. Bois: Écoénergétique, le poêle à bois moderne procure l’irremplaçable odeur d’un vrai feu de foyer traditionnel. Le poêle à granules est davantage efficace et émet moins de fumée nocive.

Caractéristiques des foyers intérieurs

  1. Réglage de la flamme: Certains modèles de foyers peuvent être dotés de réglages qui permettent de changer l’intensité de la flamme.
  2. Chaleur: Les foyers électriques ont habituellement des réglages séparés pour la flamme et la chaleur pour vous permettre d’apprécier l’ambiance de la flamme sans réchauffer la pièce.
  3. Télécommande: Les foyers électriques et à gaz sont parfois équipés d’une télécommande vous permettant de l’allumer et de l’éteindre ou encore de modifier les réglages à distance.

Facteurs à considérer lors de l’achat

  1. Design: Les foyers électriques et à gaz sont offerts en de nombreux styles et couleurs pouvant s’agencer à tous les décors, du plus traditionnel au plus contemporain. Ils sont parfois conçus pour être installés dans le manteau de cheminée actuel, bien que certains soient offerts en ensemble complet comprenant le foyer et le manteau. Certains n’ont que la profondeur d’un simple cadre permettant de les accrocher au mur. Il existe même des designs de table.
  2. Intégré ou mobile: Certains foyers électriques sont aussi mobiles qu’un meuble. Les foyers au gaz ne sont pas mobiles puisqu’ils doivent être raccordés à une conduite à gaz. Les poêles à bois sont également stationnaires, puisqu’ils doivent être rattachés à une cheminée.
  3. Ventilation: Il faut des évents directs pour le gaz et le propane et des cheminées pour les poêles à bois. Les foyers à émissions plus basses, tels que les poêles à granules, peuvent être éventés en pratiquant un petit trou dans le mur au lieu d’installer toute une cheminée. Les foyers électriques et à l’éthanol peuvent être utilisés en sécurité sans évent.

Créez une ambiance intime à la maison avec un foyer intérieur qui s’agence à votre décor actuel. Selon votre choix de foyer, vous pourriez n’acheter qu’un foyer semblable à un meuble, ou vous pourriez avoir besoin de rénovations coûteuses pour construire une cheminée ou installer un évent. D’une façon ou d’une autre, vous savez maintenant à quoi vous en tenir.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu