Conseils indispensables pour l'achat d'une mijoteuse

L’inspiration se fait rare lorsqu’il s’agit de préparer un repas maison à la fin d’une longue journée? La cuisine à la mijoteuse est une excellente solution pour la création facile de repas nourrissants. Voici quelques points à examiner avant d’acheter une mijoteuse.

Conseils indispensables pour l'achat d'une mijoteuse

Types de mijoteuses

Les mijoteuses sont offertes en deux modèles de base: en pierre et en métal.

Mijoteuse en pierre ou en céramique: les mijoteuses en pierre ou en céramique dispersent la chaleur de façon uniforme.

  • On ne peut pas les utiliser sur la cuisinière ou dans le four.
  • Les mijoteuses en céramique peuvent être plus fragiles; elles peuvent craqueler ou se briser plus facilement si elles ne sont pas manipulées ou rangées avec soin.
  • Elles sont aussi offertes en une gamme de couleurs pour s’agencer au décor de votre cuisine.
  • Cherchez des mijoteuses en pierre sans plomb.

Mijoteuse en acier inoxydable: les mijoteuses en acier inoxydable ont tendance à créer davantage d’humidité pendant la cuisson.

  • Elles ont une cuve amovible qu’on peut placer sur la cuisinière pour faire sauter des oignons, mais on ne peut pas les utiliser dans le four à micro-ondes.
  • Une mijoteuse en acier inoxydable est moins fragile que celles en céramique.

Caractéristiques

  • Cuves amovibles: les mijoteuses peuvent être d’une seule pièce ou avoir un réceptacle amovible qui facilite la cuisson, le service et le nettoyage.
  • Couvercle: les couvercles de verre sont particulièrement pratiques puisqu’ils vous permettent de jeter un coup d’œil sur la nourriture sans soulever le couvercle et laisser s’échapper la vapeur.
  • Corps chauffant: les versions en céramique ont habituellement des corps chauffants sur le dessous et les côtés, tandis qu’une mijoteuse en métal a un corps chauffant sur le dessous.
  • Commandes: les deux modèles ont des réglages variables de cuisson à température élevée et basse, tandis que les cocottes haut de gamme offrent le passage automatique au mode réchaud une fois la cuisson terminée.

Facteurs à considérer

Avant d’acheter une mijoteuse, il faut songer à quelques éléments qui vous aideront à choisir le modèle qui répond le plus à vos besoins.

Capacité: choisissez une petite mijoteuse à capacité d’une pinte (0,95 litre) lorsque vous préparez des repas pour une ou deux personnes. Si vous avez une grande famille, achetez une mijoteuse de 8 pintes (7,57 litres) pour préparer de plus gros repas ou lorsque vous souhaitez congeler les soupes et les ragoûts pour les savourer plus tard. Une mijoteuse de 4pintes (3,79 litres) est un bon compromis.

Forme: les mijoteuses ovales sont un excellent choix pour la cuisson de poulet, de rôtis ou d’autres coupes entières de viande. Les mijoteuses rondes sont parfaites pour la préparation de soupes, de sauces et de ragoûts.

Commandes: en plus des commandes de température, certaines mijoteuses sont dotées de minuteurs qui peuvent être réglés pour permettre à la température de passer automatiquement au mode réchaud lorsque la nourriture est prête.

Comment vous servir d’une mijoteuse

  • Dégelez la viande avant de l’ajouter à la mijoteuse.
  • Remplissez les mijoteuses d’au moins la moitié, mais sans dépasser les trois quarts.
  • Ne placez pas une cuve amovible froide dans une mijoteuse en train de se réchauffer.
  • Ne placez pas une cuve amovible en pierre dans le réfrigérateur puisqu’elle risque de craqueler.

Préparez des repas simples et nourrissants à la mijoteuse sans passer la journée devant la cuisinière. Vous n’avez qu’à ajouter vos ingrédients, régler la température de la mijoteuse, et attendre votre repas facile qui sera apprécié de toute la famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu