Conseils pour l’achat et l'entretien des plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur peuvent améliorer votre humeur, embellir votre foyer et filtrer les polluants de l'air. Les conseils qui suivent vous permettront de garder vos plantes d'intérieur éclatantes de santé.

Conseils pour l’achat et l'entretien des plantes d'intérieur

Éclairage

Les jardiniers d'intérieur adorent le feuillage coloré tout au long de l'année, mais surtout en hiver. Aider aux plantes d'intérieur à s'épanouir signifie également leur fournir les bonnes conditions d'éclairage qui peuvent varier selon le type de plante et son espèce.

En général, la lumière partielle ou indirecte suffit aux plantes non florifères, tandis que les plantes tropicales ont besoin d'être en plein soleil ou sous un ensoleillement direct. Les variétés non florifères telles que la sansevière à trois bandes, le petit papyrus, la plante-araignée et certaines espèces de vignes ont besoin d'au moins quelques heures d'ensoleillement par jour. À l’inverse, le bambou peut s'épanouir à l'ombre et au frais, à l'écart de l'ensoleillement direct.

Le plein soleil ou l'ensoleillement direct est favorable aux variétés florifères tels l'hibiscus, la violette du Cap, les orchidées et les cactacées florifères ainsi qu’aux plantes grasses non florifères telles la crassule argentée et les bromélias. Vous pouvez compenser le manque de soleil en exposant votre plante d'intérieur à la lumière artificielle d'une ampoule fluorescente compacte.

Arrosage

Les plantes d'intérieur ont besoin de quantités d'eau et de niveaux d'humidité variables selon le type de plante et la période de l'année. Il est important de vous renseigner sur leurs besoins particuliers. Toutefois, il est essentiel de choisir le type de plantes d'intérieur qui s’agence à votre mode de vie et à votre capacité d'entretien régulier.

Si vous préférez les plantes qui ajoutent une note de verdure à votre foyer et qui ne requièrent pas de soins soutenus, optez pour des espèces non florifères qui n'ont pas besoin d'être arrosées fréquemment.

Par ailleurs, il est bon pour vous et pour vos plantes d'intérieur de maintenir l'humidité ambiante de votre foyer entre 40 et 60 pour cent pendant l'hiver.

Taille

Vous pouvez acheter une petite plante et nourrir sa croissance ou encore vous procurer une plante plus volumineuse afin de décorer un espace vide ou en faire le centre d'attraction de votre décor. Cela dépend en grande partie du type de plante que vous désirez, de l'espace disponible et de l'accès à la lumière du soleil.

Une grosse plante peut rapidement dépasser la superficie qui lui est allouée et devenir encombrante si ses branches commencent à envahir votre espace de vie.

En général, les petites plantes sont plus résistantes une fois placées dans un nouvel environnement, tandis qu'une plante plus volumineuse risque de mal réagir aux conditions d'éclairage et d'humidité de votre foyer.

Plantes d'intérieur populaires

  • Violette du Cap: cette plante fleurit selon un cycle régulier toute l'année et s'épanouit sous un éclairage intérieur abondant;
  • Aloès ordinaire: les pousses épaisses de ce membre de la famille des plantes grasses ont des propriétés médicinales. Elles peuvent servir à traiter les brûlures;
  • Orchidées: terriblement délicate, mais d'une grande beauté, cette plante florifère exige énormément d'entretien, un ensoleillement direct ainsi qu’un taux élevé d'humidité;
  • Plante-araignée : cette plante est capable de résister à de longues périodes d'oubli (bien souvent dans une chambre d'étudiant) tout en produisant de longues lanières de feuilles délicates;
  • Araucaria: conifère en pot qui s'épanouit à l'intérieur, cette plante adore l'ensoleillement direct et peut aussi servir d'arbre de Noël.

Choisissez vos plantes d'intérieur selon les caractéristiques de votre foyer. Soyez prêt à expérimenter en ce qui a trait à l'emplacement des plantes et aux sources d'éclairage artificiel afin d’encourager la survie et l'épanouissement de vos plantes d'intérieur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu