Conseils pour l'entretien des rideaux et tentures

Les rideaux, voilages et tentures constituent un investissement tant financièrement qu'esthétiquement. Mieux vaut prendre soin des rideaux et tentures que vous possédez déjà. Voici quelques conseils.

Conseils pour l'entretien des rideaux et tentures

Les revêtements de fenêtre n'ont pas une vie facile. Il est donc préférable d'éviter d'avoir à en choisir de nouveaux et de devoir les suspendre une nouvelle fois.

Nettoyez les tentures régulièrement

Suivez les recommandations du fabricant pour le nettoyage des rideaux et voilages.

  • Certains peuvent être lavés à la main avec un détergent doux dans de l'eau chaude.
  • D'autres peuvent nécessiter un nettoyage à sec.
  • Lors de la réinstallation de voilages encore humides, placez une bâche en plastique et des serviettes sur le sol sous les panneaux pour absorber l'égouttage.

Allongement des rideaux trop courts

Vous devriez toujours acheter des rideaux pré-rétrécis, mais si vos rideaux rétrécissent quand même considérablement après le nettoyage, vous pouvez généralement les allonger en laissant simplement tomber les ourlets.

Protégez vos tentures

Si vous avez investi dans des tentures de bonne qualité, vous chercherez à les protéger.

Voici quelques mesures qui vous aideront à faire durer vos fibres plus longtemps:

  • Évitez toute exposition inutile au soleil. Il peut affaiblir le fil des ourlets et les fibres tissées, tout en provoquant une décoloration.
  • Utilisez une doublure de tenture ou un film solaire tinté sur les fenêtres, ou posez des stores ou des volets derrière les tentures pour réduire l'exposition au soleil et conserver les couleurs intacts.
  • Si votre maison est sujette à de fortes fluctuations d'humidité relative, utilisez un humidificateur ou un déshumidificateur pour aider à prévenir le rétrécissement ou l'étirement, notamment dans le cas de tissu lâche au tissé.
  • Prenez soin d'éviter que la condensation des fenêtres ne tache vos rideaux. Les fenêtres isolées qui ne produisent que peu de condensation, voire aucune, constituent votre meilleur moyen de défense. Vous devez cependant vous assurer que les tentures et doublures n'entrent pas en contact avec les fenêtres.
  • Passez l'aspirateur sur vos tentures tous les quelques mois en utilisant la brosse à poils doux comme accessoire.
  • Lavez ou faites nettoyer à sec vos tentures toutes les quelques années, selon la méthode de nettoyage recommandée.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu