4 conseils pour mettre votre enfant au piano

Ces conseils vous aideront à choisir le meilleur moment et la meilleure méthode d'instruction pour votre enfant.

4 conseils pour mettre votre enfant au piano

Le bon moment

On ne peut pas parler de bon moment pour commencer des leçons de piano, mais seulement de signes indiquant que votre enfant est peut-être prêt à apprendre à jouer:

  • L'enfant connaît quelques nombres de base (de un à cinq pour les clefs sur une feuille de musique) et il est capable de déchiffrer quelques lettres (lire les notes).
  • L'enfant doit être capable de rester assis et de se concentrer pendant au moins 15 minutes.
  • L'enfant est capable de bouger les doigts de manière systématique.
  • L'enfant fait manifeste de l’intérêt pour l’apprentissage du piano.

Certains enfants sont prêts à trois ans. D'autres beaucoup plus tard. Gardez à l'esprit que plus l'enfant est jeune, plus les parents doivent s'impliquer dans la surveillance des leçons et des séances d'entraînement. Si vous n'êtes pas sûr que votre enfant est prêt à suivre des cours de piano, consultez un professeur de musique pour obtenir des conseils.

Le bon endroit

Pour les plus jeunes enfants, les parents devraient envisager des leçons à domicile. Un enfant d'âge préscolaire se sentira beaucoup plus détendu et à l’aise si le cours a lieu chez lui.

Les leçons chez l'enseignant ou dans son studio sont à envisager pour les enfants d'âge scolaire qui ont déjà l’habitude de suivre un apprentissage en dehors de la maison. Gardez à l'esprit que les leçons au domicile d'un enseignant demandent plus de temps aux parents, puisque l'enfant devra être emmené et ramené du lieu de la leçon.

Le bon piano

Un piano acoustique (une avec une table d'harmonie et des cordes en métal) est ce qui convient le mieux. N'oubliez pas que même si votre enfant prend des leçons au domicile de son enseignant, vous aurez besoin d'un piano pour pratiquer à la maison. Les pianos acoustiques sont cependant coûteux. Envisagez d'acheter un piano d'occasion, ou de demander à un magasin d'instruments s'il propose des locations. Une location vous permettra à vous et à votre enfant de faire un essai sans dépenser des centaines ou des milliers de dollars pour l'achat d'un piano.

Le bon enseignant

Demandez à vos amis et à l'enseignant de votre enfant à l'école qu’ils vous recommandent  un professeur de piano. Choisissez un professeur dont la personnalité correspond à celle de votre enfant et qui a l'expérience de l'enseignement auprès des jeunes. Faites une séance d’essai avant de vous engager auprès d'un enseignant.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu