Conseils pour négocier le meilleur prix pour sa maison

Ne pas payer trop cher sa maison, c'est une évidence allez-vous dire. Lisez les conseils suivants pour économiser de l'argent et comprendre comment négocier le meilleur prix pour la maison que vous voulez acheter.

Conseils pour négocier le meilleur prix pour sa maison

Vous avez trouvé la maison en briques parfaite. Elle dispose d'un grand jardin et est très bien située, près des restaurants, des boutiques et des bonnes écoles. Vous êtes certain qu'elle vaut bien chaque dollars demandé et vous êtes prêt à débourser le prix de vente indiqué. Mais attendez. Avant de vous précipiter dans une décision, tenez compte des conseils suivants pour apprendre à négocier le meilleur prix possible.

Apprenez à connaître votre agent immobilier

Les agents immobiliers sont là comme tout le monde pour faire de l'argent. C'est pourquoi plus ils vendent cher, et plus ils touchent de commission. Il existe cependant de bons agents immobiliers qui font un travail acharné pour vous.

Si votre famille et vous-même ne connaissez pas d'agent immobilier, demandez à un ami ou collègue de vous en recommander un. Parlez à plusieurs agents en ne perdant pas de vue les aspects suivants:

  • Combien d'années d'expérience possèdent-ils?
  • Sont-ils facilement rejoignables lorsque vous les appelez ou que les vous contactez par courriel?
  • Ont-ils bonne réputation?

Faites connaissance avec le vendeur

En comprenant la raison pour laquelle le propriétaire a décidé de vendre, vous pourrez déterminer plus facilement votre marge de négociation.

  • Assistez à la journée visite libre pour obtenir un maximum d'information.
  • Vous pouvez également discuter avec un voisin en lui indiquant que vous êtes intéressé par la maison.

S'il y a quelque chose que vous devez savoir, c'est bien ce qui suit:

  • Un vendeur qui déménage toute sa famille en raison d'un nouvel emploi ou qui a déjà fait une offre sur une autre maison aura probablement plus de marge de négociation qu'un autre qui se contente de tester le marché.

Familiarisez-vous avec le marché

Avec un peu de chance, le marché penchera en faveur de l'acheteur. Dans ce cas, calculez le dernier prix que vous êtes prêt à payer et offrez-ensuite un montant de 10% de moins. N'oubliez pas:

  • Vous pouvez demander au vendeur de payer les frais de notaire ou de vous laisser des meubles, fixtures ou appareils qui vous plaisent. Tenez-vous disposé à faire une contreproposition.

Si le marché penche en faveur du vendeur, vous devrez probablement agir plus rapidement et vous rapprocher du prix demandé. Si vous commencez par une offre trop basse, le vendeur risque de se contenter de l'ignorer et de passer à l'acheteur suivant. Pour renforcer vos chances de succès:

  • Il est préférable de disposer d'une approbation préalable de prêt et d'être en mesure de verser un acompte. Vous pouvez toujours vous protéger avec le financement nécessaire et les imprévus d'expertise.

Comparez les prix et les informations historiques

Demandez à votre agent immobilier de vous obtenir le prix des maisons qui se sont récemment vendues dans la région. Ces listes de comparaison vous donneront un meilleur pouvoir de négociation.

  • Par exemple, vous pourriez trouver un peu plus loin une maison de la même superficie avec le même nombre de salles de bains  qui s'est vendue 15 000$ de moins.
  • Vous devez aussi consulter les informations historiques d'achat et de vente de la maison qui vous intéresse.

Ces conseils vous aideront à négocier le meilleur prix pour votre maison. Veillez à faire les recherches nécessaires, à poser de nombreuses questions et à trouver un agent immobilier en qui vous pourrez faire confiance. L'achat d'une maison est l'un des principaux investissements que vous aurez probablement l'occasion de faire au cours de votre vie. Vous devez donc vous assurer qu'il est effectué correctement dès le départ.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu