Conseils pour nettoyer différents types de machines à café

Les machines à expresso et les cafetières en tout genre ont besoin d'un nettoyage régulier afin de continuer à produire la tasse de café parfaite. Les dépôts de minéraux déposés par l'eau peuvent affecter le goût et l'arôme de votre café, tout comme une accumulation d'huile de grains de café ou de lait périmé. Même un filtre à mailles sale sur un piston simple peut gâcher une bonne tasse.

Conseils pour nettoyer différents types de machines à café

1. Machine à café domestique

  • Lisez le manuel d'utilisation et n'oubliez pas qu'aucune cafetière électrique ne devrait être immergée dans l'eau. Une machine à expresso domestique doit toujours être nettoyée selon les instructions du fabricant.
  • Certaines marques ont une fonction d'autonettoyage à la simple pression d'un bouton. D'autres requièrent un peu plus de manipulation.
  • Avant de commencer, assurez-vous que la machine est débranchée.
  • La buse vapeur et la tête de mousse doivent être nettoyées après chaque émulsion de lait, en enlevant la tête de mousse et en la rinçant sous l'eau chaude du robinet.
  • Essuyez la buse vapeur avec un chiffon humide.
  • Allumez la machine et réglez brièvement le contrôle de sélection sur la position de vapeur pour éliminer toute trace de lait restant dans la buse.

2. Nettoyage du filtre, du porte-filtre et de la tête d'infusion

  • Enlever les grains de café directement après usage et rincer les filtres en acier inoxydable et les portes-filtres sous l'eau courante.
  • Si les trous du filtre sont bloqués, utiliser une brosse à vaisselle en nylon pour déloger les particules fines.
  • Essuyer la tête d'infusion avec un chiffon humide pour enlever tous les résidus de grains de café.
  • Faites couler de temps en temps de l'eau à travers l'unité quand le filtre est en place, mais sans café, pour nettoyer d'anciens résidus de café et enlever l'huile de café oxydée, ce qui pourrait donner un goût fade à votre café.

3. Machines à expresso à dosettes ou à caspules

Ces machines permettent de faire l'impasse sur le nettoyage en fonctionnant grâce à des doses de café à usage unique préemballées. Il suffit généralement de les essuyer avec un chiffon humide ou de rincer les composants amovibles, et d'un détartrage occasionnel dans les régions d'eau dure.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu