Conseils pour nettoyer et entretenir vos gouttières

Nettoyer les gouttières ne doit pas être une activité laborieuse ou qui prend beaucoup de temps. Voici comment procéder pour accélérer le processus et gagner du temps.

Conseils pour nettoyer et entretenir vos gouttières

Il est temps d'inspecter la gouttière

Vous aurez besoin d'inspecter et de nettoyer vos gouttières une ou deux fois par an, à la fin du printemps et en automne.

  • Commencez par vérifier si vous n'avez pas de blocages dans les canaux de gouttière et dans les tuyaux de descente.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite. Elles se produisent surtout au niveau des raccords et des taches rouillées.
  • Si la gouttière fuit, l'eau peut s'infiltrer dans le sous-sol et éventuellement affaiblir les fondations de votre maison.
  • L'eau qui coule le long du parement en bois va abîmer la peinture et provoquer des signes de pourriture.

Protéger la gouttière

Les protège-gouttières sont un moyen peu coûteux d'empêcher les feuilles de pénétrer dans vos gouttières.

Il existe deux sortes de protège-gouttières: les filets en métal et les protèges en vinyle perforé.

  1. Le filet est livré dans un rouleau. Il est ajusté par frottement sur la gouttière.
  2. Les protège-gouttières en vinyle se clippent sur le bord extérieur de la gouttière et se glissent sous la partie basse des bardeaux.

Vérifier l'inclinaison de la gouttière

  • Pour permettre à l'eau de circuler librement, une gouttière doit être inclinée vers le bas, vers le tuyau de descente, à environ un demi-centimètre pour chaque mètre de longueur.
  • Posez un niveau sur le bord avant de la gouttière pour vérifier l'inclinaison. Les longs coudes peuvent être soulevés au milieu pour s'incliner vers les tuyaux de descente à chaque extrémité.
  • La plupart des gouttières ont besoin d'un support tous les trois quarts de mètre.
  • Si l'eau stagne dans la gouttière, il est possible qu'elle s'affaisse. Corrigez le problème en pliant ou en réinstallant le support.
  • Si toute une section de gouttière n'est pas inclinée correctement, faites appel à un installateur de gouttières pour corriger le problème.

Nettoyer les gouttières

Nettoyer les gouttières est un travail salissant, mais pas difficile. Vous devriez toujours porter des gants de sécurité parce que les bords et les raccords de gouttières peuvent être coupants et dentelés.

  1. Attachez un sac en filet à l'extrémité inférieure des tuyaux de descente. Les feuilles, les brindilles et autres débris solides tomberont dans le sac durant le nettoyage, et vous pourrez vous en débarrasser rapidement et facilement.
  2. Recouvrez les zones de contact entre votre échelle et les gouttières avec des chiffons ou du ruban adhésif pour les protéger. Vous pouvez également acheter des stabilisateurs d'échelle pour mettre le poids sur la maison et non pas sur la gouttière.
  3. Enlevez les débris de la gouttière à la main ou avec une truelle. Commencez le nettoyage du tuyau de descente de bas en haut. Marquez les raccords lâches ou les zones rouillées avec de la craie pour les réparer ultérieurement. Déplacez l'échelle souvent pendant que vous travaillez.
  4. Enfin, rincez la gouttière nettoyée avec un tuyau d'arrosage, en commençant par l'extrémité supérieure.

Nettoyer le tuyau de descente

  • Les tuyaux de descente, les parties verticales d'un système de gouttière, peuvent se boucher avec des feuilles, des brindilles et de débris.
  • Utilisez une sonde spirale pour briser tous les blocages, ou rincez avec un tuyau d'arrosage.
  • Installez une pommelle de descente au sommet de chaque tuyau de descente pour éviter les bouchons.

Nettoyer une gouttière peut être laborieux mais avec ces quelques astuces, la tâche peut presque devenir un jeu d'enfant. Sécurisez l’accès aux gouttières afin de travailler en toute sécurité. Le nettoyage sera plus simple et aussi plus rapide.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu