Conseils pour nettoyer le lave-vaisselle

Votre lave-vaisselle vous épargne bien des efforts, mais il a lui aussi besoin d'un petit nettoyage une fois de temps en temps. Si votre lave-vaisselle est sale, qu'il dégage des odeurs nauséabondes ou que ses bras gicleurs sont bloqués, voici comment remédier au problème.

Conseils pour nettoyer le lave-vaisselle

Empêcher la formation d'un film de graisse sur les assiettes

Après des centaines de chargement d'assiettes encrassés, il est normal que le lave-vaisselle se salisse à son tour. Ses parois internes se recouvrent alors d'une couche de graisse qui se répandra ensuite sur les assiettes et les verres. Voici quelques mesures à prendre pour pallier à ce problème.

  1. Versez 250 ml (une tasse) d'eau de javel dans un bol et placez ce dernier sur la grille du fond du lave-vaisselle. Faites ensuite fonctionner la machine sur le réglage de lavage uniquement.
  2. Une fois le premier nettoyage terminé, ouvrez le lave-vaisselle et versez-y 250 ml (une tasse) de vinaigre dans le même bol, puis faites-lui faire un cycle complet.

Peut-être aurez-vous à répéter le processus à une ou deux reprise pour vous assurer que les parois du lave-vaisselle sont bien exemptes de toute trace de graisse.

Éliminer les odeurs

Il n'est pas rare pour un lave-vaisselle de commencer à dégager des odeurs peu agréables après des années passées à nettoyer la graisse et autres particules alimentaires.

  • Pour le rafraîchir, versez un peu de poudre de jus d'orange ou de citron dans le compartiment de détergent (la même quantité que votre détergent) et faites faire un cycle complet à la machine.
  • Cette solution étrange mais efficace aura raison non seulement de la graisse qui encrasse votre lave-vaisselle, mais également des éventuelles taches de rouille.
  • Une bonne façon de barrer la voie aux odeurs dans le lave-vaisselle est d'ajouter 125 ml (½ tasse) de jus de citron au compartiment de détergent à chaque fois que vous utilisez la machine.

Si votre lave-vaisselle fonctionne mal

Si votre lave-vaisselle peine à s'acquitter de sa tâche ces derniers temps, cela pourrait être en raison d'un obstruction des bras gicleurs par des dépôts minéraux ou d'autres débris. Voici comment résoudre le problème.

  1. Ouvrez le lave-vaisselle et jetez un coup d’œil aux bras gicleurs à trois axes pour voir si leurs trous ne seraient pas obstrués (dans la plupart des appareils, un des bras gicleur est situé sous la grille du haut, tandis que l'autre est situé au fond).
  2. Vérifiez si ces trous sont bouchés en y insérant un cure-dent en bois; si le cure-dent est moindrement sale lorsque vous le sortez, cela signifie que les trous ont besoin d'être nettoyés.
  3. Détachez les clips ou enlevez les vis qui tiennent les bras en place et déposez ces derniers dans l'évier de la cuisine.
  4. Ensuite, dépliez un trombone et insérez-en l'extrémité longue dans chaque trou gicleur en prenant soin de la bouger pour déloger les débris qui causent l'obstruction.
  5. Pour terminer, rincez les bras gicleur sous le robinet et attachez-les de nouveau aux endroits appropriés. Votre lave-vaisselle devrait être comme neuf!

Finies, les assiettes grasses et puantes même après un passage dans le lave-vaisselle. Gardez à portée de main ces conseils pour nettoyer votre lave-vaisselle et vous n'aurez plus jamais l'air fou devant vos invités!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu