Conseils pour nettoyer le moteur de votre voiture et la garder plus longtemps

Il existe de nombreuses raisons de laver votre moteur au moins tous les ans ou tous les deux ans. Vous serez plus apte à aborder les contrôles de routine des ceintures et des tuyaux si vous savez que vous ne serez pas couvert de crasse, et il sera plus facile de repérer les fuites et d'entretenir les composants.

Conseils pour nettoyer le moteur de votre voiture et la garder plus longtemps

Comment nettoyer votre moteur

Tout d'abord, avant de commencer pensez à protéger les composants sensibles du moteur avec des sacs en plastique, y compris la prise d'air, le distributeur et les pièces électriques.

  • Utilisez du liquide à vaisselle ou d'autres types de détergents dégraissant ainsi qu'une brosse à poils pour frotter le moteur et les surfaces des composants.
  • Rincez généreusement. Les produits de nettoyage puissants pour moteur sont disponibles dans des magasins de pièces automobiles.
  • Suivez attentivement les instructions. Il est conseillé de faire nettoyer votre moteur à la vapeur par des professionnels.

Nettoyez aussi les filtres

Il existe plusieurs filtres (dont les principaux sont l'huile, le carburant, la transmission, et l'air) importants pour la préservation de votre moteur de voiture, et ils devraient être changés selon le calendrier du manuel du propriétaire ou comme suit:

Filtre à huile

Changez le filtre à huile à presque chaque changement d'huile.

  • Il est préférable de le changer à chaque fois parce que l'ancien filtre contient presque un litre (une pinte) d'huile sale qui restera avec la nouvelle huile propre.
  • Si vous changez l'huile vous-même, essuyez les filtres avec un lubrifiant anti-grippage, que l'on peut se procurer dans les magasins de fournitures automobiles.

Filtre à air

Vérifiez le filtre à air tous les deux mois et remplacez-le quand il est sale ou lors d'une révision.

  • Les filtres à air sont généralement plus faciles à atteindre que les filtres à huile.
  • Ils se trouvent sous le grand couvercle de métal dans un moteur à carburateur ou dans une boîte rectangulaire dans un moteur à injection de carburant.
  • Consultez le manuel du propriétaire pour connaître l'emplacement exact.
  • Prolongez la vie des filtres à air en les soufflant à l'air comprimé.

Filtres à carburant

Malgré les déclarations des fabricants et des concessionnaires comme quoi certains des récents filtres à carburant ne nécessitent jamais d'être changés, il est tout de même préférable de le faire une fois par an.

  • Un filtre à carburant bouché entraînera une mauvaise performance du moteur (hésitation et difficultés au démarrage) et est un avertissement précoce indiquant une possible corrosion dans votre réservoir d'essence.

Filtre du liquide de transmission

Changez le filtre du liquide de transmission au bout des 8000 premiers kilomètres (5000 miles) de conduite et tous les 40 000 km (25 000 miles) ou deux ans ensuite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu