Conseils pour conserver vos précieux bijoux comme neufs

Les bijoux sont précieux et il est donc important d'en prendre soin. Même si vous préférez confier l'entretien des bijoux auxquels vous tenez le plus à un bijoutier, voici quelques conseils pour vous charger du nettoyage à la maison.

Conseils pour conserver vos précieux bijoux comme neufs

Utilisez une bassine plutôt que l'évier

Chaque fois que vous nettoyez vos bijoux à la maison, utilisez une bassine plutôt que l'évier. Sinon, vous risquez de voir une partie de votre héritage patrimonial disparaître dans les égouts!

Rangez chaque pièce séparément

Gardez vos bijoux les plus précieux dans les meilleures conditions en les rangeant séparément pour éviter qu'ils ne s’emmêlent ou se rayent en raison de pierres précieuses plus résistantes qui se heurtent à d'autres.

Évitez d'utiliser l'eau

À moins d'être certain du matériau dont sont faits vos bijoux et de leur méthode de nettoyage, évitez d'utiliser de l'eau, du détergent, du bicarbonate de soude, de l'ammoniac et des chiffons ou lavettes disponibles dans le commerce.

  • Tous les bijoux en ambre, os, corail, ivoire, lapis-lazuli, malachite, opale, coquillages et turquoise ne doivent jamais être lavés, mais il est possible de bien les essuyer avec un chiffon humide.

Même le diamant a besoin d'entretien

  • Un brossage doux avec du dentifrice blanc et une vieille brosse à dents souple se chargera de retirer le film et les saletés sur un diamant. Rincez à l'eau tiède et séchez avec un chiffon non pelucheux.
  • Préparez une solution de nettoyage pour les bijoux en or et en argent sertis de pierres dures comme le diamant, le saphir et le rubis, mais pas les perles, en mélangeant à parts égales de l'eau et de l'ammoniac trouble dans un bocal.
  • Faites tremper les bijoux pendant 30 minutes, en frottant les rainures avec une vieille brosse à dents à poils souples.
  • Rincez, puis séchez avec un chiffon doux.

Gardez vos perles scintillantes

Les perles de culture doivent leur éclat unique à la couche de nacre qui se forme autour dans une palourde ou une huître. Avec un entretien régulier, vous pouvez garder vos perles comme neuves.

  • Après les avoir portées, essuyez-les avec une peau de chamois pour enlever toute trace de transpiration. La transpiration est acide et peut endommager la surface de la perle.
  • Pour éviter d'endommager le nacre, appliquez du parfum et de la laque pour les cheveux avant de porter votre collier en perles et retirez toujours une bague munie d'une perle avant d'utiliser une lotion pour les mains ou le corps.
  • Lavez les perles très sales dans de l'eau savonneuse avec un chiffon doux. Étalez-les sur un chiffon humide pour laisser sécher à l'air progressivement.
  • Les perles préfèrent un peu d'humidité et doivent être trempées dans de l'eau salée de temps en temps pour avoir ensuite le temps de sécher.
  • Pour préserver leur lustre, n'essayez jamais de nettoyer les perles avec des solutions contenant de l'ammoniac ou du détergent. Vous devez également éviter les produits de nettoyage abrasifs.
  • N'enveloppez pas les perles dans du coton ou de la laine, car en raison de ces matériaux, les perles peuvent sécher et se fissurer.

Vos bijoux vous apportent éclat et sublimation, alors pensez aussi à eux en prenant bien soin de vos bagues, colliers et bracelets!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu