Conseils pour redonner de l'éclat à vos sols sans les remplacer

Devenir propriétaire signifie également réparer et nettoyer les sols. Voici quelques conseils pour leur redonner de l'éclat.

Conseils pour redonner de l'éclat à vos sols sans les remplacer

Si votre maison est neuve ou nouvellement rénovée, vous avez peut-être dû choisir ou installer un sol. Même en faisant attention au choix et à l'entretien, les sols deviennent ternes.

Redonner de l'éclat au marbre

  • Pour nettoyer le marbre, il suffit d'ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle doux dans un seau et de le remplir d'eau chaude.
  • Un lavage fréquent va progressivement redonner de l'éclat aux sols en marbre, puisqu'ils vont se nourrir de l'huile contenue dans le savon. Ne pas utiliser de cire sur le marbre.

Déterminez le type de parquet

Avant de rénover un parquet, déterminez de quelle sorte de parquet il s'agit.

  • S'il s'agit de parquets installés ou rénovés avant les années 1960, ils sont la plupart du temps recouverts de vernis ou de gomme-laque.
  • Ils sont souvent cirés et nécessitent un entretien différent d'un parquet moderne vitrifié avec du polyuréthane qui ne doit jamais être ciré.
  • Vous pouvez les différencier en grattant la surface avec une pièce de monnaie dans un endroit discret. Si vous obtenez des résidus, il s'agit probablement de gomme-laque ou de vernis. S'il ne s'écaille pas, il est probablement en polyuréthane.
  • Pour voir s'il s'agit d'un parquet ciré, mettez quelques gouttes d'eau sur le parquet. Patientez 10 minutes. Si des petites tâches blanches apparaissent sous l'eau, le parquet est ciré. S'il est verni ou laqué, redonnez-lui de l'éclat avec une cire liquide à base de solvant.
  • Le solvant va se dissoudre et éliminer la vieille cire et la saleté incrustées. Il restera une fine couche de cire nouvelle et protectrice.
  • Le polyuréthane est plus robuste et ne nécessite pas de protection supplémentaire. Mais vous pouvez lui redonner de l'éclat en frottant avec un chiffon imbibé d'un peu d'huile pour meuble.
  • Lisez bien l'étiquette pour vous assurer que cette huile ne contient pas de cire. N'oubliez pas d'en utiliser peu - sinon cela pourrait attirer la saleté et transformer votre sol en patinoire.

Peindre un vieux linoléum

Enlever un vieux lino collé peut se révéler assez difficile. Mais il y existe des alternatives. Si le linoléum est vieux et terne mais en bon état, vous pouvez lui donner une nouvelle jeunesse en le peignant.

  • Gardez à l'esprit que nous parlons ici des vieux lino, la peinture ne tiendra pas sur des sols en vinyle.
  • Tout d'abord, mettez un masque pour vous protéger de la poussière, poncez légèrement la surface avec du papier de verre (grain 80) dans une ponceuse rotative.
  • Puis peignez le sol avec de la peinture émaillée pour sol. (Ne pas le faire s'il y a un risque que le lino contienne de l'amiante).
  • L'amiante érodée présentera un risque de santé si elle est inhalée. Vous pourrez utiliser un pinceau ou un rouleau pour l'appliquer en fonction de la texture que vous voulez obtenir.
  • Terminez en appliquant 2 couches de polyuréthane et votre "nouveau" plancher durera encore des années.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu