7 conseils pour remédier à la sécheresse buccale

Plusieurs problèmes de santé dentaire peuvent interférer avec les sensations gustatives et parfois même l'odorat, notamment la sécheresse de la bouche. Voici sept trucs pour vous aider.

7 conseils pour remédier à la sécheresse buccale

Causes de la sécheresse buccale

Un problème possible à traiter qui peut affecter votre sens du goût est une bouche sèche. Pour détecter les saveurs, il faut que la nourriture soit dissoute. Comme la production de salive diminue avec l'âge, cela peut poser problème.

  • Vous avez peut-être la bouche sèche si vous trouvez également la déglutition difficile ou inconfortable. Si c'est le cas, assurez-vous de le mentionner à votre médecin, car il existe de nombreuses autres causes possibles.
  • La sécheresse buccale peut également être associée au diabète et à certains troubles auto-immunes, comme le syndrome de Sjögren, qui détruit les glandes exocrines.
  • Parfois, les glandes salivaires sont bloquées ou endommagées par la maladie, la radiothérapie ou la chirurgie.
  • La sécheresse buccale peut être un effet secondaire de certains médicaments, dont les antidépresseurs et les antihistaminiques.
  • Votre médecin pourra peut-être changer vos médicaments et résoudre le problème du même coup, ou prescrire un médicament pour stimuler la production de salive.

Voici sept trucs pour vous aider à réduire votre sécheresse buccale.

1. Essayez des produits de salive artificielle

Parlez à votre pharmacien des produits de salive artificielle.

  • Comme les larmes artificielles, vous pouvez les trouver en vente libre - et d'ailleurs, la bouche sèche et les yeux secs surviennent parfois en même temps.

2. Soyez prudent avec les bains de bouche

Soyez prudent avec les bains de bouche: certains contiennent de l'alcool ou du peroxyde qui assèchent votre bouche encore davantage.

  • Parlez à votre dentiste des dentifrices et bains de bouche formulés spécialement pour les personnes atteintes de sécheresse buccale.

3. Maintenez votre consommation d'eau

Prenez régulièrement une gorgée tout au long de la journée et gardez un verre près du lit la nuit.

4. Évitez l'alcool

Évitez l'alcool, qui assèche la bouche et provoque la déshydratation, exacerbant votre problème.

5. Évitez certains aliments et boissons

Évitez le thé, le café, les boissons gazeuses, le cacao et le chocolat chaud pour la même raison, et limitez les aliments et boissons acides, tels que les agrumes et les jus de fruits.

6. Réduisez votre consommation de sel

Réduisez votre consommation de sel, qui assèche la bouche, et évitez les aliments très secs ou riches en sel, tels que les croustilles et les craquelins.

7. Mâchez de la gomme

Mâchez de la gomme ou sucez des bonbons durs pour stimuler la production de salive.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu