Conseils pour réparer les pannes d'électricité et les fuites de gaz dans la maison en toute sécurité

S'occuper d'une maison c'est accepter que les choses tournent mal de temps en temps. Consultez ces conseils de sécurité et apprenez comment faire face à une panne d'électricité et une fuite de gaz.

Conseils pour réparer les pannes d'électricité et les fuites de gaz dans la maison en toute sécurité

Ce qu'il faut savoir à propos des coupures de courant

Une longue coupure de courant peut endommager des aliments congelés. Si le contenu de votre réfrigérateur est en danger, souvenez-vous:

  1. Ne pas ouvrir la porte du congélateur. Les congélateurs sont bien isolés et resteront froids pendant un certain temps. Si le congélateur est plein et que la porte est maintenue fermée, les aliments peuvent rester congelés pendant 48 heures. Cependant, la nourriture dans un congélateur partiellement rempli peut être conservée pendant seulement 24 heures.
  2. Utilisez de la glace sèche si votre congélateur est susceptible d'être arrêté plus de 48 heures. Vous trouverez de la glace sèche chez la plupart des vendeurs de glaçons. Elle ne doit pas toucher votre peau ou de la nourriture. Portez des gants épais et transportez-la dans un carton.
  3. Lorsque le courant revient, évaluez les dégâts. Les aliments entièrement décongelés ne doivent pas être recongelés. Si les aliments dégagent une odeur désagréable ou sont décolorés, jetez-les.

Que faire si vous sentez une odeur de gaz

Le robinet d'arrêt du gaz sur une gazinière ou un four se trouve près de l'arrivée du gaz, généralement sous les plaques de cuisson.

  • En cas de difficulté à le trouver, reportez-vous au manuel du propriétaire pour y trouver les instructions nécessaires. Tous les adultes de la maison doivent savoir où il se trouve.
  • Si vous sentez une forte odeur de gaz, éteignez immédiatement toutes les flammes, ouvrez les portes et les fenêtres et faites sortir tout le monde de la maison. Si la vanne d'arrêt de votre gazinière n'est pas facilement accessible, éteignez l'arrivée principale du gaz sur le compteur ou sur la bouteille.
  • Ne touchez d'interrupteur, ne décrochez pas de téléphone, ne faites aucun raccordement électrique qui pourrait causer une étincelle. Si vous avez besoin de lumière, utilisez une lampe de poche. Laissez la porte ouverte derrière vous en sortant et appelez votre fournisseur de gaz ou les pompiers une fois chez les voisins.
  • Si vous remarquez une faible odeur de gaz, vérifiez que la flamme du brûleur ou la flamme pilote n'a pas été soufflée.
  • Vérifiez également le four. Si vous n'êtes pas en train de cuisiner, la flamme pilote a du probablement s'éteindre. Éteignez les flammes et aérez la pièce. Rallumez le brûleur ou la flamme pilote, uniquement une fois que l'odeur s'est dissipée.
  • Si l'odeur persiste après avoir aéré la pièce, éteignez le gaz à l'arrivée principale de gaz de votre maison et appelez votre fournisseur.
  • Lorsque vous aérez une pièce, gardez à l'esprit que le gaz naturel est plus léger que l'air et remonte dans la partie supérieure de la pièce; le gaz en bouteille descend au sol.

Gardez ces conseils de sécurité à l'esprit et soyez prêt lors de votre prochaine panne d'électricité ou fuite de gaz.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu