3 conseils pour réparer les robinets et leurs joints

Les éviers et les lavabos sont essentiels à votre routine quotidienne. Voici quelques conseils pour vous aider à réparer vous-même les robinets défectueux et leurs joints d’étanchéité.

3 conseils pour réparer les robinets et leurs joints

1. Préparation pour l’entretien du robinet

Lors de la réparation d’un évier, évitez d’égarer les minuscules pièces :

  1. Mettez une soucoupe sur le drain pour empêcher les pièces d’y tomber;
  2. Afin de faciliter le réassemblage, alignez les pièces dans l’ordre dans lequel vous les avez enlevées;
  3. Certaines de ces étapes impliquent de travailler sous l’évier, ce qui peut être inconfortable. Ayez tous vos outils à portée de main, notamment une lampe de poche.

2. Bondes d’évier défectueuses

Les bondes escamotables doivent être réajustées si elles ne parviennent pas à retenir l’eau dans l’évier ou ne se soulèvent pas assez haut pour laisser l’eau s’écouler.

  • Le bouchon monte de haut en bas sur une tringlerie en trois parties comprenant la tige de levage à l’arrière du robinet, la chape (une bande de métal munie de trous) et la tige de pivot, qui soutient le bouchon et y est rattachée.
  1. Si la bonde ne se referme pas hermétiquement, vérifiez la présence de débris empêchant la bonde d’obstruer l’ouverture du drain et d’ainsi retenir l’eau. Certaines bondes escamotables se relèvent bien droites, d’autres sont tordues et d’autres encore exigent de tirer sur les tiges de pivot auxquelles elles sont attachées;
  2. Pour sortir la tige, utilisez une clé à molette pour desserrer l’écrou retenant la tige au drain, puis tirez sur la tige pour libérer le bouchon;
  3. Lavez le bouchon (dans un autre lavabo) et vérifiez le joint en caoutchouc au bas de la tête du bouchon. Si celui-ci est sec ou craquelé, remplacez-le;
  4. Suivez la procédure inverse de l’étape 1 pour replacer le bouchon;
  5. Si la bonde ne ferme toujours pas bien, utilisez des pinces ou vos doigts pour desserrer la vis qui retient la tige de levage et la chape. Tirez la tige de levage, poussez le bouchon vers le bas et resserrez la vis;
  6. Si le problème persiste (ou inversement, si le bouchon ne se soulève pas suffisamment pour laisser l’eau s’égoutter librement), essayez de déplacer la tige de pivot vers un autre trou de la chape;
  7. Pour ce faire, serrez l’agrafe-ressort sur la chape tout en retirant la tige. Déplacez l’agrafe-ressort et la tige dans le trou supérieur.

3. Robinets qui fuient

En matière de robinets, les robinets qui fuient sont le problème le plus répandu. Les réparations de robinet sont relativement simples, mais comme elles impliquent souvent un grand nombre de petites pièces qu’il faut garder à l’œil et réassembler dans le bon ordre. Vous pouvez demander à un plombier de prendre la relève.

  • Avant de tenter toute réparation, vous devez savoir à quel type de robinet vous avez affaire. Voici un aperçu des trois principaux types :
  1. Les robinets à compression – ils sont munis de poignées séparées pour l’eau chaude et froide. L’intérieur de chaque poignée est constitué d’une tige de laiton avec une rondelle de caoutchouc vissée à son extrémité inférieure. Lorsque vous placez la poignée en position d’arrêt, la rondelle est comprimée contre une ouverture (siège), ce qui arrête l’écoulement de l’eau. Une rondelle trop usée est une cause fréquente de fuites.
  2. Les robinets à cartouche – Ceux-ci peuvent présenter une seule poignée ou deux. Les fuites (et les réparations) concernent généralement une seule pièce : la cartouche qui se déplace de haut en bas à l’intérieur de la ou des poignées pour contrôler l’écoulement de l’eau.
  3. Les robinets à bille et à disque de céramique – Ce type de robinet n’est pourvu que d’une seule poignée. Comme les robinets à cartouche ces robinets n’ont pas de rondelle, même s’ils contiennent des joints toriques et d’autres types de joints qui s’usent au fil du temps. La réparation de ces types de robinet est plus complexe et peut être difficile : il est préférable de confier le tout à un plombier.

Avant d’appeler un plombier à cause d’un robinet qui fuit, pourquoi ne pas essayer de le réparer vous-même ? Vous serez étonné de voir à quel point cela peut être simple !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu