Conseils pour réparer un radiateur de chauffage déséquilibré

Vous avez un problème de radiateur? Que vos radiateurs ne chauffent plus aussi bien ou s'ils chauffent de façon inégale, lisez les conseils suivants pour les réparer au lieu d'appeler tout de suite un réparateur.

Conseils pour réparer un radiateur de chauffage déséquilibré

L'eau chaude provenant de votre chaudière est pompée vers les radiateurs via un tuyau d'écoulement. L'eau de refroidissement est acheminée du radiateur vers la chaudière à travers un tuyau de retour. Chaque radiateur possède deux vannes: une vanne manuelle, ou robinet thermostatique (VRT), qui vous permet de régler l'écoulement de l'eau chaude dans le radiateur, tandis qu'à l'autre extrémité, une vanne de réglage régule le débit de l'eau du radiateur.

1. Pour régler les vannes des radiateurs

  • Ouvrez la vanne manuelle complètement en tournant dans le sens antihoraire, ou si vous avez un VRT, tournez-le à son réglage maximal (le plus chaud).
  • Ouvrez complètement la vanne de réglage.
  • Pour ce faire, enlevez le bouchon de protection et tournez dans le sens antihoraire avec une clé à molette.

2. Si la vanne thermostatique ne tourne pas

Les vannes thermostatiques (VTR) peuvent coller lorsqu'elles sont fermées, il faut donc éviter de les désactiver complètement (à zéro) lors de l'utilisation régulière. Réglez-les à un ou deux afin de réduire la production de chaleur.

  • Si la vanne colle, enlevez la tête en plastique du corps en laiton en dévissant la bague ou l'écrou strié.
  • Vous allez voir une petite tige qui commande la vanne. Normalement, elle peut être enfoncée contre un ressort et rebondit lorsqu'on la relâche.
  • Si la vanne est coincée, essayez de la libérer avec une petite tape de marteau; ne tirez pas la tige, car il peut être difficile de la remettre en place.

3. Équilibrer le système

Est-ce que les radiateurs situés plus proche de votre chaudière sont beaucoup plus chauds que ceux qui sont plus éloignés? Si oui, il vous faut équilibrer le système pour égaliser les différences de débit d'eau. Cela requiert un peu de temps, mais ce n'est pas difficile et vous serez plus à l'aise dans votre maison.

Commencez lorsque votre système de chauffage est froid et éteint et assurez-vous que tous les radiateurs sont vides.

  1. Ouvrez complètement les vannes manuelles, ou les VTR, sur tous les radiateurs.
  2. Mettez le système de chauffage en marche et notez lequel des radiateurs commence à chauffer en premier, lequel est le dernier et l'ordre approximatif de réchauffement des radiateurs entre les deux. Il vous sera beaucoup plus facile de le faire si vous avez de l'aide.
  3. Ouvrez complètement la vanne de réglage sur le radiateur qui se réchauffe en dernier.
  4. Ensuite, travaillez sur le radiateur qui se réchauffe en premier. Fermez complètement la vanne de réglage, puis tournez-la d'un quart de tour seulement.
  5. Réglez proportionnellement les vannes de réglage des radiateurs qui se sont réchauffés entre le premier et le dernier: plus ouvertes pour les radiateurs plus froids.
  6. Ouvrez ou fermez les vannes de réglage des radiateurs jusqu'à ce qu'ils soient tous approximativement à la même température. Il vous sera plus facile de le faire si vous utilisez un thermomètre de radiateur peu coûteux (vous pouvez l'acheter dans un magasin de fournitures de plomberie), mais vous pouvez obtenir des résultats raisonnables en estimant des températures relatives avec votre main. Prenez la température de chaque unité dans le même endroit, par exemple, en haut à droite de chaque radiateur. L'ajustement du système est un processus d'essais et d'erreurs, donc soyez patient!
  7. Lorsque les températures des radiateurs deviennent aussi homogènes que possible, réglez les VTR à la température désirée dans chaque pièce.

Votre système est maintenant équilibré!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu