Conseils pour réparer votre porche ou terrasse

Garder votre porche ou terrasse au sec et réparer les vieilles planches ne sont que quelques-uns des travaux qui seront nécessaires à l'entretien de votre coin préféré où prendre un bain de soleil.

Conseils pour réparer votre porche ou terrasse

Ventilez votre terrasse

L'eau qui ruissèle depuis le toit peut faire pourrir les planches de votre terrasse à une vitesse surprenante.

  • La meilleure solution serait d'installer une gouttière pour évacuer l'eau.
  • Mais si cela est impossible, envisagez l'installation d'une grille le long de la ligne d'écoulement afin d'évacuer l'eau.

Gardez ça serré

Lorsque votre terrasse a été construite, le bois n'était probablement pas bien sec, surtout s'il s'agissait de bois traité sous pression.

  • Lorsque le bois d'une nouvelle terrasse sèche avec les années, les raccords boulonnés ou cloués peuvent se desserrer et devenir instables.
  • En plus d'être peu esthétique, une terrasse qui vacille et grince peut s'endommager et se briser à plusieurs endroits.
  • De plus, les raccords mal serrés peuvent collecter des débris qui restent humides et risquent de pourrir. Si vous avez ce problème, rendez-vous sous la terrasse et serrez tous les écrous et boulons que vous voyez.
  • Renfoncez les clous avec quelques coups de marteau et utilisez un chasse-clou pour éviter les bavures à la surface de votre matériel.

Retournez les planches

Les planches de votre terrasse sont ternies, usées et pleines d'échardes?

  • Il suffit de les prendre, de les retourner, puis de les réinstaller. Vous aurez sûrement à en remplacer quelques-unes quand même, mais c'est une façon pratique de les faire durer plus longtemps.

Remplacez les girons

Les girons des marches de votre porche ou de votre terrasse sont-ils en train de pourrir? Si les limons qui soutiennent les girons sont en bonne condition, c'est généralement assez simple de retirer et de remplacer les vieux girons.

  • Cette fois, par contre, replacez chaque giron avec deux ou trois planches plus étroites.
  • L'espace ainsi créé permettra l'écoulement de l'eau au lieu que cette dernière ne s'accumule à un endroit, risquant ainsi de raccourcir la durée de vie de vos girons. Moins d'eau signifie d'ailleurs moins de glace, qui peut être très dangereuses.

Ne bloquez pas la circulation d'air

La circulation de l'air sous votre porche ou terrasse empêche l'accumulation d'humidité qui pourrait provoquer la pourriture et attirer les termites.

  • Si vous voulez cacher la zone au-dessous d'une terrasse, utilisez une clôture en treillis pour que l'air puisse continuer de circuler librement.
  • Gardez la clôture en treillis à environ 2,5 cm (un pouce) du sol afin qu'elle ne pourrisse pas par le bas.

Attention aux plantes

Si vous accrochez des plantes à une saillie de votre terrasse, assurez-vous qu'elles sont assez éloignées pour que l'eau s'écoule sur le sol et non sur la terrasse.

  • Bien que cela ne fera pas durer plus longtemps le contenant de vos plantes, vous rallongerez la durée de vie des planches de votre terrasse si vous garder tous vos pots sur des supports de plantes munis de roulette plutôt que directement sur votre terrasse.
  • Même si vous mettez des soucoupes sous vos pots pour recueillir l'eau, ces dernières laisseront des traces. Avec un support à roulettes, toutefois, l'eau s'évaporera toutefois presque complètement.

Un tapis malvenu

Ne mettez pas de tapis sur votre porche ou terrasse. Ils collectent une quantité incroyable de débris produisant de la pourriture et d'humidité.

Si vous êtes incapable d'imaginer votre porche sans tapis, assurez-vous d'en nettoyer régulièrement le dessous, puis de le ramasser et de le faire sécher après la pluie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu