Conseils pour la transplantation des arbres et des arbustes dans votre jardin

25 décembre 2015

Réaménager votre jardin peut impliquer la transplantation des vivaces, des arbustes ou même des arbres. Ce n'est pas une tâche ardue, mais souvenez-vous que le choix du moment est essentiel, car aucune plante ne doit être gardée hors du sol pendant trop longtemps

Conseils pour la transplantation des arbres et des arbustes dans votre jardin

Le meilleur moment pour la transplantation est vers la fin de l'été ou le début de l'automne. Cela donne aux plantes l'occasion de faire des racines et commencer à croître avant le début de l'hiver.

Le moment opportun

  • Essayez de transplanter par temps humide et frais afin de réduire le stress sur les plantes.
  • Transplantez les arbres et arbustes à feuilles persistantes durant les mois d'avril ou d'octobre lorsque la terre est humide et chaude.
  • Transplantez les arbustes qui sont sensibles au gel, comme le mauve, l'hibiscus ou l'hortensia, au printemps.

Transplantation des gros arbres et des arbustes

Les arbres et les arbustes plus âgés doivent être préparés avant d'être réinstallés, sinon ils ne toléreront pas le changement. Il faut deux à trois saisons pour enraciner et élaguer un arbre, mais au bout du compte, un système racinaire bien ramifié permettra d'accroître considérablement les chances de survie de votre arbre une fois qu'il est déplacé.

  • Au printemps, creusez un sillon (40 centimètres/15 pouces de profondeur et 25 centimètres/10 pouces de large) autour du tiers de l'arbre, un peu plus près du tronc de l'emplacement où vous prévoyez creuser lorsque l'arbre sera déplacé. En faisant cela, vous pouvez rompre de longues racines non ramifiées, incitant la repousse de nouvelles racines plus près du tronc principal de l'arbre. Coupez les racines autour des pousses principales, en angle léger vers l'arbuste ou l'arbre.
  • Remplissez la tranchée avec de la terre fraîche et du compost bien arrosez régulièrement les plantes pour favoriser la croissance de nouvelles racines fibreuses. Ne pas transplanter jusqu'à l'année suivante.
  • Taillez les pousses de la plante transplantée jusqu'à un tiers de leur longueur afin d'éviter les effets nuisibles des racines endommagées.
  • Une poignée de farine d'os et un peu de compost mûr donneront un bon départ à l'arbre ou à l'arbuste dans son nouveau trou.
  • Empêchez les plants transplantés, qu'il s'agisse de vivaces, d'arbustes ou d'arbres, de se déshydrater en étendant une couche épaisse sur le sol autour d'elles.

Transplantation des vivaces

  • Transplantez les vivaces après qu'ils ont terminé leur floraison. Si vous les transplantez au printemps, ne vous attendez pas à ce que les plantes vivaces fleurissent au cours de la même année.
  • Transplantez-les en fin d'automne de sorte que vous puissiez vous épargner le travail des arrosages fréquents.
  • Ajoutez du compost ou de l'humus dans le trou des plantes vivaces pour les aider à germer de nouvelles pousses.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu