Conseils pour un déménagement réussi avec votre animal de compagnie

Les animaux peuvent mal réagir à un déménagement. Que ce soit avant, pendant ou après le déménagement, il y a des règles de base à respecter pour les aider à mieux vivre cette expérience.

Conseils pour un déménagement réussi avec votre animal de compagnie

Avant

Soyez zen

Les animaux sentent notre stress et ont le flair pour sentir l’approche d’un grand changement.

  • Soyez le plus calme possible, et ne faites aucune modification dans ses habitudes. Le stress ne disparaîtra pas complètement, mais il sera amoindri.

Soyez prévoyant

Commencez à penser à ce que vous voulez faire avec votre animal le jour du déménagement: le faire garder, l’enfermer dans la salle de bains, le garder avec vous? Avez-vous une cage pour le transport?

  • Vérifiez également si vous devez avoir un permis ou une médaille pour votre animal dans votre nouvelle municipalité.

Dossier vétérinaire

Demandez le dossier de votre animal au vétérinaire afin de le remettre au nouveau.

Pendant

Avant le départ

Le jour J, avec tout le va-et-vient et tous les déplacements d’objets, il est certain que votre animal sera très stressé, surtout s’il s’agit d’un chat, ou peut-être excité, s’il s’agit d’un chien. Une chose est sûre, vous ne voulez pas qu’il s’enfuie par une porte ouverte ou qu’il soit dans vos jambes, et vous voulez qu’il soit bien.

  • La solution idéale serait de faire garder votre animal, mais si c’est impossible, enfermez-le dans une pièce avec ses objets préférés, sa nourriture, de l’eau et sa litière si vous avez un chat.
  • Si vous avez un chien, confiez la tâche à quelqu’un de lui faire faire une belle longue promenade durant le chargement.

Durant le trajet

Même si votre animal a l’habitude d’être en liberté et qu’il est toujours bien sage, le stress peut le rendre plus agressif ou craintif. Mettez-le toujours en cage, pour votre sécurité.

Après

En arrivant, déballez d’abord les objets de votre animal. Laissez-le découvrir les lieux. Laissez un objet sous lequel votre chat pourra aller se réfugier, car ce sera son premier réflexe.

Les chats

Les chats ont souvent beaucoup de difficulté à s’adapter à un nouvel environnement.

  • Tout comme lors du chargement, enfermez-le dans une pièce de la nouvelle maison avec ses choses.
  • Les jours suivants, il se peut très bien qu’il reste caché sans jamais sortir, pas même pour manger. Mais soyez sans crainte, c’est tout à fait normal, et il sortira lorsque la faim sera trop grande. Il faudra alors le laisser explorer à son rythme et le laisser tranquille.
  • Si vous avez peur qu’il marque son territoire, répandez son odeur dans la maison. Essuyez les coins de sa bouche avec un mouchoir, puis frottez-le sur les cadres de portes et les meubles, là où il se frotte habituellement. Cela le rassurera.

Les chiens

Un chien s’adaptera généralement plus facilement qu’un chat. Faites-lui faire le tour du quartier afin qu’il le découvre et qu’il marque son territoire. Votre présence et votre compagnie lui suffiront probablement pour lui permettre de bien s’adapter.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu