Conseils pour vérifier les amortisseurs de votre voiture

Les amortisseurs de votre voiture doivent parcourir de longues distances sur des terrains accidentés, sans vous faire subir chaque mouvement. Mais combien de temps peuvent durer les amortisseurs d'une voiture? Comment vérifier s'ils ont besoin d'être remplacés?

Conseils pour vérifier les amortisseurs de votre voiture

Vérifiez régulièrement les amortisseurs de votre voiture pour vous assurer une conduite plus confortable et stable.

Votre voiture est-elle secouée chaque fois que vous percutez une bosse?

Si votre voiture est secouée dès qu'elle percute une bosse, il est probablement temps de vérifier vos amortisseurs. Si vous ne les remplacez pas, la durée des freins risque d'en être affectée.

Quelques conseils utiles pour les vérifier sont répertoriés ci-dessous:

  • Testez vos amortisseurs en emmenant votre voiture dans un parc de stationnement vide. Vérifiez ce qui se passe lorsque vous accélérez et freinez continuellement. Si votre véhicule continue à monter et descendre même à l'arrêt complet, il est peut-être temps de changer les amortisseurs.
  • Vous pouvez également vérifier le rebondissement de votre voiture en appuyant sur le pare-choc. S'il fait plusieurs rebondissements avant de retrouver d'origine, il se peut que les amortisseurs faiblissent.
  • Si vous remarquez que la voiture n'est pas de niveau à l'avant, il se peut que les amortisseurs et les cales soient déréglés.
  • Vérifiez la présence éventuelle de boulons desserrés qui peuvent provoquer le bruit d'entrechoquement en conduisant. Des boulons desserrés peuvent signifier un problème au niveau des cales.
  • Examinez les tubes à choc pour déceler toute trace d'huile ou de liquide. Ces traces peuvent également indiquer des problèmes plus importants dans les amortisseurs de votre voiture.

À quelle fréquence faut-il remplacer les amortisseurs de votre voiture?

La plupart des fabricants automobiles recommandent le remplacement des amortisseurs tous les 80 000 km environ.

  • Tout dépend cependant des kilomètres que vous parcourez et du terrain.
  • Votre mécanicien doit les vérifier à chaque visite à l'atelier de réparation.

Vous pouvez remplacer vous-même les amortisseurs

Si vous appréciez les projets de rénovations, vous pourrez dénicher des amortisseurs à prix raisonnable.

  • Ces pièces sont généralement accompagnées d'instructions détaillées utiles à leur installation.
  • Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire, demandez à votre mécanicien de s'en charger.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu