Conseils pratiques pour créer et entretenir une pelouse luxuriante

Le printemps et l'automne sont les meilleurs moments pour semer une nouvelle pelouse. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à créer et à entretenir une pelouse en bonne santé.

Conseils pratiques pour créer et entretenir une pelouse luxuriante

Vous aurez besoin de préparer le terrain au moins un mois à l'avance et de décider de soit faire pousser une pelouse à partir de semences soit de poser du gazon précultivé.

Préparation de la terre

  • Une surface ferme et plane est indispensable. Piétinez la terre et brisez les mottes avec un râteau pour enlever les mauvaises herbes et les grosses pierres.
  • Tassez la terre pour la rendre ferme à l'aide d'un rouleau ou en effectuant de petits pas en appuyant bien avec votre poids sur vos talons.
  • Passez le râteau à plusieurs reprises dans des directions différentes pour créer une surface friable et uniforme.
  • Choisissez des semences ou du gazon précultivé pour répondre à vos exigences - les pelouses constamment foulées par une famille ont besoin d'un mélange de graminées résistantes. Des graminées menues avec un effet de "boulingrin" seront moins résistantes.

Posez votre gazon de la bonne façon

La pose d'un gazon précultivé a l'avantage de vous donner un résultat immédiat et plus prévisible, et peut se faire en été, si nécessaire, mais est beaucoup plus coûteux que de semer des graines.

  1. Achetez des rouleaux de gazon et posez-les dans une zone ombragée. S'ils ne peuvent pas être posés dans les 24 heures suivant l'achat, arrosez-les légèrement.
  2. Installez une planche sur votre zone préparée et déroulez les premiers rouleaux de gazon contre le bord. Étendez des plaques alternatives de gazon en quinconce, en travaillant depuis la planche.
  3. Frappez la surface avec le dos d'un râteau pour raffermir. Appliquez une fine couche de terre végétale dans les fissures et arrosez. Répétez si des fissures apparaissent plus tard.
  4. Ne vous inquiétez pas à ce stade de façonner les plaques de gazon pour qu'elles s'adaptent à votre terrain. Attendez jusqu'à ce qu'elles adhèrent, puis taillez les grandes pousses avec un couteau bien aiguisé ou une tondeuse à bordure.

Semez votre pelouse en un rien de temps!

Cette méthode est rapide et peu coûteuse, et il existe un plus grand choix de types d'herbe, mais une nouvelle pelouse de ce type peut prendre six mois pour mûrir et est vulnérable face aux oiseaux et aux aléas des chats.

  • Quel que soit le type de graines que vous choisissez, utilisez 30 à 60 grammes (une à deux onces) par mètre carré.
  • Jalonnez des ficelles à un mètre de distance les unes des autres (trois pieds), puis placez des cannes de bambou entre chacune d'elles pour former une surface d'un mètre carré.
  • Saupoudrez uniformément les semences à travers le carré.
  • Répétez l'opération pour la zone restante, en repositionnant les cannes de bambou à mesure que vous progressez.
  • Ratissez légèrement et uniformément les semences.
  • Dissuadez les oiseaux grâce à des épouvantails ou entrecroisez des fils de coton noir à cinq à huit centimètres (deux à trois pouces) au-dessus de la surface, entre les piquets.

Créer et entretenir une pelouse peut être plus facile que vous le pensez. Gardez ces conseils à l'esprit et créez une belle pelouse que vous apprécierez toute l'année!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu