Conseils pratiques pour encadrer et accrocher des photos

2 août 2016

Les photos contribuent aux qualités uniques d'une pièce et les accrocher avec attention les préserve et les optimise. Suivez les conseils pratiques suivants pour encadrer et accrocher parfaitement vos photos.

Conseils pratiques pour encadrer et accrocher des photos

Les trucs essentiels à connaître

  • Si vos cadres cliquettent sur le mur quand une voiture passe, ou tombent sur le plancher lorsque quelqu'un claque une porte, essayez de fixer les coins avec de petits morceaux de Blu-Tack.
  • Placez des supports autour des photos et des tirages pour créer une couche d'air entre le verre et l'image. Cela permet d'empêcher les niveaux élevés d'humidité dommageable de s'accumuler et d'empêcher l'image de coller au verre.
  • Pour accrocher un cadre photo là où vous le souhaitez, fabriquez un guide pour votre clou. Scotchez la tête d'une punaise et positionnez-la directement sous le support de montage de l'image avec la pointe de la punaise tournée vers l'extérieur. Maintenez la photo en place et appuyez sur le cadre jusqu'à ce que la pointe pique le mur. La petite marque apparaitra là où positionner votre crochet.
  • N'endommagez pas votre papier peint avec des trous de crochets pour cadres photos. Au lieu de cela, effectuez trois entailles dans le papier peint avec un couteau à lame rétractable pour créer une languette là où vous souhaitez fixer le crochet. Ensuite, humidifiez la zone, et épluchez très soigneusement le papier peint. Le jour où vous souhaitez réorganiser vos photos, recollez la languette de papier dans sa position d'origine pour masquer le trou que votre cadre photo a laissé.
  • Lorsque vous encadrez une photo, utilisez des clous de cadre. Ils sont moins susceptibles de fissurer le cadre et peuvent être martelés ou agrafés avec un outil spécial.
  • La feuillure sur un cadre classique (l'espace délimité par le moulage) doit être assez profond pour le verre, la photo, son support, une planche dorsale, plus 2 à 3 millimètres (1/16 à 1/8 de pouce) d'espace libre pour les clous qui tiendront le tout en place. Vous devrez utiliser un support et une planche dorsale plus minces si vous ne disposez pas d'autant d'espace.

Gardez ces conseils pratiques à l'esprit lorsque vous accrochez des photos chez vous et vous serez en mesure de mieux les préserver et de les optimiser.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu