Conseils pratiques pour garder des outils de coupe et de taille tranchants

Un projet de bricolage réussi dépend de coupes précises sur vos matériaux de construction. Vous aurez besoin d'outils de coupe et de taille tranchants, un espace de travail propre et des conseils pratiques suivants :

  • Scier des bois résineux tels que les pins noueux, où une accumulation de résine se forme entre les dents de la scie, fait en sorte que la scie devient rapidement émoussée. Pour enlever la résine, appliquez un nettoyant à four. Pour d'abord empêcher la substance collante d'adhérer à votre scie, pulvérisez du silicone sur les dents. Ou, essayez de les polir souvent avec de la cire en pâte dure ou faire passer une vieille chandelle sur les dents.
  • Si vous planifiez de couper le métal, utilisez une lame faite pour la coupe du métal et préparez-vous à une pluie d'étincelles. Portez des protections auditives et des lunettes ou un masque complet et travaillez loin, au moins quinze mètres (50 pieds), de la sciure de bois, de liquides inflammables et de tout ce qui est susceptible de prendre feu. N'essayez pas de scier du métal à moins que votre scie comprenne un couvre-lame de métal; un couvre-lame de plastique fondra.
  • La plupart des lames des scies circulaires deviennent émoussées en raison d'une accumulation de résine et de sciure fine. Pour ravoir une lame tranchante, faites tremper votre lame pendant deux heures dans un mélange 50:50 de kérosène et d'essence de térébenthine et puis donnez-lui un gommage léger. Ce traitement permet également de prévenir la scie de rouiller.
  • Pour faire une coupe plan à travers une surface, frottez la semelle avec de la cire en pâte ou un morceau de chandelle. Frottez ensuite la semelle pour ainsi répandre une mince couche uniforme. Réchauffer la semelle avec un séchoir à cheveux en premier rendra l'étendage de la cire plus facile.
  • Rien n'émousse les lames de burin plus vite que le contact avec d'autres outils. Soit vous les entreposez individuellement dans une desserte de cuisine ou, si vous devez les entreposer ensemble, enveloppez-les dans un linge de coton ou du papier bulle. Les charpentiers professionnels utilisent un « rouleau à ciseaux » de toile ou en cuir.
  • Une autre façon de garder les ciseaux loin des autres outils est de protéger les extrémités avec des protecteurs de ciseaux en plastique. Vous pouvez faire vos propres protecteurs de ciseau avec des balles de tennis fendues ou des morceaux de liège évidés. Il faut toujours déposer le ciseau avec le biseau vers le bas pour éviter l'usure du côté tranchant de la lame.
  • Les limes coupent uniquement sur la course de poussée, et jamais sur le retour. Pour éviter que les dents ne s'émoussent, soulevez votre lime hors du travail à la fin de chaque course de poussée.
  • Si votre lime glisse sur le travail sans couper la surface, vous devez nettoyer les dents de la lime. Il existe une brosse spéciale pour cette tâche qui s'appelle une carde. Pour utiliser la carde, faites passer les poils métalliques sur la lime, parallèlement aux rainures des dents de votre lime.

Suivez ces conseils pratiques pour garder vos outils de coupe et de taille tranchants et exceller dans vos projets de bricolage.

Conseils pratiques pour garder des outils de coupe et de taille tranchants
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu