Conseils pratiques pour l'utilisation d'une carde sur une toison

Une toison exceptionnellement propre et ouverte peut être tissée sans préparation supplémentaire, mais la plupart des toisons doivent être ouvertes selon un processus nommé cardage. La plus simple des cardes à utiliser est la brosse de peignage composée de fils de métal repliés et montés sur une poignée.

Conseils pratiques pour l'utilisation d'une carde sur une toison

Comment utiliser une brosse de peignage?  

  1. Placez un morceau de cuir ou de tissu ferme sur un genou.
  2. Rassemblez plusieurs fibres de la toison à l'extrémité coupée et, avec votre main gauche, tenez-les contre le cuir.
  3. Prenez la brosse de peignage de votre main droite. Frappez la brosse sur la pointe des fibres en effectuant un mouvement du poignet.
  4. Continuez à frapper la laine, en progressant vers l'extrémité coupée mais en veillant à ne pas blesser votre main gauche.
  5. Ne sortez pas la brosse de peignage de la laine comme vous le feriez pour une brosse à cheveux afin d'éviter que la laine ne s'emmêle.
  6. Les fibres devraient s'ouvrir en éventail en peignant la laine.
  7. La pointe des fibres, qui est normalement la plus sale, doit être traitée avec un soin particulier. Une fois que vous avez frappé la laine avec la brosse, il est nécessaire de tirer légèrement les brins vers l'extérieur pour les desserrer.
  8. Une fois qu'un côté des brins est ouvert en éventail, retournez-le et répétez l'opération de l'autre côté.
  9. Tenez la laine par le côté brossé et secouez légèrement l'extrémité coupée pour l'ouvrir.
  10. Si vous vous retrouvez avec des nœuds, c'est que vous essayez de peigner trop de laine en même temps ou que vous ne tenez pas les brins assez serrés.
  11. La seule laine demeurant sur la carde devrait être des mèches nommées blousses ou peignures. Retirez-les avec un vieux peigne avant de commencer à brosser le lot suivant.

La brosse de peignage est non seulement le moyen le plus facile pour les fileuses débutantes, mais c'est aussi la méthode la plus facile pour préparer la laine pour le filage plus compliqué, lorsque les fibres sont à plat et parallèles. En suivant ces étapes, vous y parviendrez en un rien de temps.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu