Guide pratique pour identifier et traiter l’eau dure

On qualifie d’eau dure l’eau qui a une forte teneur en minéraux. Les conseils que nous vous proposons vous aideront à déterminer si l’eau que vous utilisez à la maison est dure et comment la traiter le cas échéant.

Guide pratique pour identifier et traiter l’eau dure

Les problèmes causés par l’eau dure

L’eau dure peut apporter plusieurs problèmes dans votre cuisine ou votre salle de bain. En voici quatre :

  1. Le savon mousse difficilement et laisse un film collant dans l’eau. Il peut également laisser des dépôts gris dans votre lave-linge qui irriteront les peaux sensibles;
  2. L’eau dure facilite également la production de calcaire corrosif dans les tuyaux;
  3. Les chauffe-eau, les lave-vaisselle et les machines à laver fonctionnent moins bien et s’usent plus rapidement;
  4. De plus, l’eau dure a souvent un goût désagréable.

Un test pour savoir si votre eau est dure

Remplissez  un bocal avec l’eau du robinet en y ajoutant une petite quantité de savon à vaisselle. Vissez le bouchon du bocal hermétiquement et agitez.

  • Si votre eau est dure, sa haute teneur en minéraux empêchera la formation de mousse savonneuse. Les bulles se dissoudront rapidement.

Procurez-vous un adoucisseur d'eau

Si votre eau est dure, procurez-vous un adoucisseur d’eau, un appareil de traitement de l’eau que vous raccorderez au tuyau d’alimentation d’eau. Vous pouvez acheter ou louer un adoucisseur d’eau.

  • L’adoucisseur capture l’excès de minéraux dans une colonne de perles de résine plastique. Les billes sont ensuite baignées dans une saumure qui élimine et évacue les minéraux.
  • Avec des adoucisseurs automatiques, la résine est rincée avec du sel à intervalles réguliers.
  • Dans les foyers où le sel alimentaire est limité, l’adoucisseur d’eau peut être raccordé uniquement l’eau chaude. De cette façon, l’eau potable ne sera pas salée.

Différents problèmes, différentes solutions

Un adoucisseur d’eau permettra de réduire considérablement le calcium, le fer et les minéraux.

  • Par contre, d’autres problèmes relatifs à l’eau peuvent nécessiter d’autres types de traitements.
  • Selon la nature et l’ampleur de votre problème d’eau dure, vous devrez peut-être vous procurer un appareil qui traite toute l’eau qui entre dans la maison, ou un appareil qui traite seulement l’eau potable de l’évier de la cuisine.

Entretien de l'adoucisseur d'eau

On doit remplacer périodiquement le sel de l’adoucisseur d’eau pour qu’il élimine efficacement les minéraux tels que le magnésium et le calcium.

  • Vous pouvez acheter du sel d’adoucisseur d’eau dans les épiceries et dans les quincailleries ou à la société qui a installé votre adoucisseur.
  • Versez le sel dans le contenant de l’adoucisseur prévu à cette fin par le fabricant.

Déboucher l'adoucisseur d'eau

Si l’eau ne s’adoucit pas bien et que le réservoir de sel est plein et que le moteur est en marche, il se peut que l’adoucisseur soit obstrué :

  1. La plupart des blocages surviennent dans la conduite de la saumure ou dans l’injecteur. Si l’eau contient une grande quantité de limon, vous devrez peut-être nettoyer l’entrée de la saumure;
  2. Retirez l’injecteur du réservoir de saumure, et nettoyez-le avec une brosse à dents et de l’eau courante;
  3. Videz le réservoir de saumure et rincez-le avec un tuyau avant de le remplir à nouveau de sel.

En réglant le problème d’eau dure, vous pourrez éviter d’autres problèmes reliés à son utilisation et à sa consommation. 

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu