Conseils rapides pour nettoyer les petits appareils électroménagers

Les petits appareils électroménagers peuvent être difficiles à nettoyer, mais puisque nous les utilisons tous les jours, c'est une tâche importante à accomplir. Voici quelques conseils pour rendre le nettoyage de ces appareils électroménagers utiles plus facile.

Conseils rapides pour nettoyer les petits appareils électroménagers

Matez les miettes de grille-pain

Si votre grille-pain est bourré de miettes impossibles à atteindre, débranchez-le et dégagez les miettes avec un petit pinceau ou une brosse à dents souple.

  • Badigeonnez légèrement pour éviter d'endommager les éléments chauffants de la machine.
  • Une fois que vous aurez écrasé les miettes tenaces, retournez le grille-pain, gardez-le au-dessus de l'évier de votre cuisine et secouez-le doucement pour faire tomber les débris.

Nettoyez la vitre du four grille-pain

Si la vitre de votre four grille-pain est tellement couverte de saleté que vous pouvez à peine voir à l'intérieur, essayez l'une des solutions suivantes:

  1. Ouvrez la porte du four et pulvérisez une solution de deux parts de peroxyde d'hydrogène, deux parts de vinaigre blanc et une part de liquide vaisselle sur la vitre. Laissez reposer pendant une demi-heure. Sinon, vous pouvez essuyer la vitre avec de l'ammoniaque domestique et laisser reposer pendant 20 à 30 minutes.
  2. Essuyez la substance que vous aurez choisie avec des serviettes en papier. S'il reste des résidus, grattez-les pour les retirer. Enfin, nettoyez la vitre du four avec une pulvérisation de vinaigre.

Une solution pour le plastique fondu

Si vous laissez par inadvertance un sac ou un film plastique trop près d'un grille-pain et qu'il touche la surface en métal, le plastique fondra dessus quand vous grillerez du pain et il ne partira pas avec un nettoyage normal.

Pour vous en débarrasser, laissez le grille-pain refroidir et essayez l'une de ces méthodes pour retirer le plastique:

  1. Frottez vigoureusement le plastique fondu avec une éponge humide recouverte de bicarbonate de soude.
  2. Enduisez-le avec de la vaseline puis faites griller une tranche de pain. La vaseline chauffée va adoucir le plastique et le rendre plus facile à essuyer avec un chiffon doux. Lorsque le grille-pain aura refroidi, frottez tout résidu avec du bicarbonate de soude et une éponge humide.
  3. Vaporisez un lubrifiant multi-usages sur le plastique et laissez tremper pendant quelques minutes. Ensuite, essuyez la mixture avec un chiffon humide.

Une solution double-usage pour nettoyer le four

Une des principales causes des feux de four grille-pain est la grille, quand celle-ci est grasse et crasseuse.

  • La prochaine fois que vous nettoierez votre grand four, essuyez la grille du four grille-pain avec un nettoyant non toxique pour four et placez-la tout simplement à l'intérieur de votre four une fois propre.

Un nettoyant pour les mixeurs

Oui, vous rincez toujours votre mixeur sous le robinet de votre évier de cuisine, et parfois vous le nettoyez même à fond. Mais cela suffit à peine à le garder hygiénique.

  • Versez 250 ml (une tasse) d'eau et 50 ml (¼ de tasse) de vinaigre dans le récipient et ajoutez une giclée de liquide vaisselle.
  • Remettez le capuchon et mélangez cette mixture pendant une minute.
  • Ensuite, rincez le récipient et essuyez-le pour le sécher.

Votre mixeur peut désormais mixer sans le moindre microbe!

Le presse-agrumes électrique

Il est facile d'oublier que les presses-agrumes électriques sont des pièges pour toutes sortes de particules alimentaires. Gardez-le propre comme un sou neuf pour éviter l'accumulation de bactéries en le nettoyant à fond.

  • Démontez-le, nettoyez la pulpe et jetez-la, puis remplissez votre évier de cuisine avec de l'eau chaude et savonneuse.
  • Faites tout tremper sauf le boîtier du moteur pendant 10 minutes, retirez les pièces de l'évier et frottez-les avec une brosse à dents souple.
  • Séchez bien, remontez le tout et pressez tout ce que vous pourrez.

Le hachoir à viande

Avant de nettoyer un hachoir à viande, faites passer un morceau de pain au travers pour nettoyer les particules de viande grasse de l'embouchure.

Gardez vos petits appareils électroménagers de cuisines propres comme des sous neufs, et ils dureront encore plus longtemps. Parce que vous savez très bien que votre cuisine ne serait pas la même sans ces petits objets pratiques.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu